Un appel à se bouger chez Opel en Allemagne !
Nous avons reçu cette feuille d'entreprise diffusée par des militants d'Opel appartenant à des secteurs combatifs de IG Metal . A titre d'information voici une traduction de la première page de leur feuille.
Attendre ce qui va se passer ? La plus mauvaise idée, ce serait « de commencer par attendre, parce qu’on ne sait pas exactement « ce qui nous attend ».
PSA n’achète sûrement pas Opel pour garantir nos emplois ! Des milliers d’emplois menacés, des sites complets. Aucune garantie sur nos salaires et nos retraites
Si le gouvernement, mais aussi le CCE et la direction nationale de l’IG Metall clament leur satisfaction du fait que PSA annonce sa volonté de respecter les accords en cours, alors il n’y a pas de raison de ne pas être satisfaits ! Car dans ces « très bons » accords, il y a la garantie du maintien de l’emploi jusqu’à 2018 et de tous les sites jusqu’à 2020.
Et après ? Nous avons quand même suffisamment souvent fait l’expérience d’accords rompus en un rien de temps. N’avons-nous pas renoncé à du salaire pour la nouvelle Astra qui finalement n’a jamais été fabriquée à Bochum ? Nous avons bien raison d’être préoccupés et furieux, car on nous prépare le même coup. Beaucoup demandent ce qu’il faut faire maintenant. La plus mauvaise idée, c’est « de commencer par attendre, parce qu’on ne sait pas exactement « ce qui nous attend ».
Ce que nous ont appris les années de lutte contre la fermeture de l’Usine 1, c’est que les directions ne nous communiquent jamais leurs véritables intentions et les attaques qu’elles prévoient avant d’avoir tout réglé et qu’il soit trop tard pour qu’on puisse se défendre. C’est seulement si nous bougeons que nous pourrons défendre nos intérêts et agir sur ce qui nous arrive dessus. Ceux qui nous racontent autre chose sont soit naïfs à l’extrême, soit préfèrent s’asseoir à l’autre bout de la table !