La chute des effectifs chez PSA ne s'arrête pas à la France

Publié le par NPA Auto Critique

Les effectifs de PSA ont fortement reculé en 2016 : les dernières données publiées par PSA en précisent l'ampleur et les caractéristiques.  Contrairement à trop d'idées reçues le phénomène pour PSA est mondial : 6000 emplois ont été supprimés par PSA dans le monde en 2016 avec 90 000 personnes salariées dans l'activité automobile – hors Faurecia- . Si la moitié de cette baisse a eu leu en France avec 3 773 postes supprimés en CDI ou en CDD, les implantations de PSA en Europe et dans le monde ont aussi connu des baisses d'effectifs  alors que la production de voitures a augmenté chez PSA en 2016. Restructurations, intensification du travail, externalisation et recours aux sous traitants progressent partout.
Pas de rémission : ces chiffres 2016 sont dans le prolongement de ce qui est observé depuis l'irruption de la crise en 2007. En France, les effectifs de PSA ont chuté d'un tiers depuis 2007, baissant de près de 30000 salariés passant d'environ 90 000 à environ 60 000. Et dans le monde PSA a supprimé 47 000 emplois sur la même période.
A la lumière de ces dernières données 2016 connues et de la politique suivie par Tavares avec l'aval de ses actionnaires, les menaces sur l'emploi en France pèsent lourd chez PSA. PSA continue d'afficher un retard sur sur Renault dans la mondialisation. Les effectifs totaux de PSA sont encore concentrés à hauteur de 69 % en France alors que la proportion n'est que de 37 % pour Renault.

Données publiées dans le "Document de Référence" PSA et synthétisés dans un article du site Autoactu.com

Publié dans Peugeot

Commenter cet article