Ford veut supprimer 20 000 emplois dans le monde !
Ford prévoit de réduire de 10% ses effectifs salariés en Amérique du Nord et en Asie. Sur un total de 200000, cela représente près de 20 00 emplois menacés de suppression dans le monde. Cela fait partie d'un plan déjà annoncé de réduction des coûts de 3 milliards de dollars ! Une petite baisse des ventes d'automobiles neuves constatée aux Etats-Unis après six ans de hausses continues, une baisse de la marge bénéficiaire passant de 5,4 % à 4,4 % - encore des milliards de profit ! - et ce sont les salariés qui trinquent.
Ford compte environ 30 000 salariés aux États-Unis. Cette mesure est bien sût en complète contradiction avec les rodomontades de Trump qui avait fait pendant sa campagne électorale de l'augmentation de l'emploi automobile une priorité absolue.
A la suite de l'élection de Trump et de ses appels à produire aux Etats-Unis, Ford avait annoncé abandonner ses plans pour construire une usine de voitures de 1,6 milliard de dollars au Mexique et en contre partie créer 700 emplois au Michigan.
Au mois de Mars 2017, Ford avait annoncé un investissement de 1,2 milliard de dollars dans trois sites du Michigan, associé à la la création de 130 emplois. Ce n'était qu'une simple confirmation d'un accord signé antérieurement avec les syndicat des travailleurs de l'automobile, UAW
Cela n'avait pas empêché Trump , celui qui twitte plus vite que son ombre, d'avoir posté ce message : « Les entreprises automobiles reviennent aux Etats-Unis ! Des emplis ! Des emplois ! Des emplois ! ». Le bonimenteur est pris la main dans le sac de ses mensonges ! Les constructeurs automobiles mondialisés continuent de restructurer et de supprimer des emplois.
Photo Photothèque Rouge JMB