GM&S : ils veulent supprimer plus de la moitié des emplois !

Publié le par NPA Auto Critique

L'usine GM&S de La Souterraine est à nouveau occupée, toujours sous la menace d'une liquidation judiciaire. Les ouvriers ont fait brûler une cabine de soudure devant l'usine avec des pneus et des palettes.
Le seul repreneur envisagé GMD, une firme de Saint Etienne, n'a déposé officiellement aucune offre de reprise. Il fait monter les enchères promettant seulement une reprise partielle et attendant des réponses du ministère des finances sur les conditions qu'il a posé. Bref il s'agit de reprendre une partie des activités de l'usine au moindre coût pour le repreneur et avec le maximum de casse sociale.
S'il reprend, ce qui n'est pas encore décidé, le repreneur GMD ne veut garder que 120 salariés sur les 277 salariés en activité sur le site et se refuse à indemniser les futurs licenciés au delà du minimum légal. Et il exige en plus des subventions cadeaux des pouvoirs publics !
Ces derniers jours Mediapart et la presse ont révélé que les anciens propriétaires de l'usine, les dirigeants d’Altia sont au cœur d’une enquête pour abus de biens sociaux et escroquerie. Ils se sont enrichis à millions d'euros sur le dos des salariés.
La CGT de l'usine juge "inadmissible et indigne" que GMD refuse des indemnisations au-dessus du montant fixé par la loi, et réclame 155 000 euros pour chaque salarié qui sera licencié. Aujourd'hui ni l'État, ni les constructeurs, ni le repreneur ne veulent s'engager sur cette somme. C'est le directement le gouvernement qui tient cette position intransigeante. Et les donneurs d'ordre Renault et PSA n'ont pas pris les engagements de commande qui permettraient une poursuite de l'activité d'usine garantissant l'emploi
La colère des ouvriers de GM&S est légitime ! L'urgence est au soutien à leur lutte d'abord chez les donneurs d'ordre coresponsables de cette situation Renault et PSA.

Photo publiée sur le site de France Info

Commenter cet article