Renault et PSA connaissent la route des paradis fiscaux
Mediapart et d'autres journaux européens a eu accès aux documents bancaires de l'Ile de Malte. Grâce à cette enquête, on sait que Renault a économisé 62 millions d’euros d’impôts en quatre ans en localisant ses activités d’assurances à Malte. Et pour PSA ce sont 57 millions en cinq ans. La somme ne cesse de gonfler, année après année.
Malte n'est pas un haut lieu de ventes d'automobiles pour Renault et PSA mais c'est là qu'ils domicilié des sièges de leurs compagnies d'assurance. Paradis fiscaux au sein même de l'Union Européenne oblige !
Les montages utilisés par les deux firmes automobiles sont détaillés dans Mediapart. Ainsi, les deux sociétés d’assurances maltaises de Renault, ont réalisé en 2015 un profit cumulé avant impôts de 86 millions d’euros avec seulement 17 salariés, dont un seul chez RCI Insurance qui explose tous les ratios de productivité financière.
Ces magouilles, pardon ces mesures d'optimisations fiscale, sont légales. Et comme l'Etat est actionnaire de PSA et Renault il ne peut être qu'au courant de ces manœuvres pour se se soustraire à l'impôt. Il se tiennent tous !
La ligne de défense des constructeurs est de dire que c'est légal. Cet argument a déjà servi pour justifier les émissions hors normes des moteurs diesel. L'ouverture des livres de compte et des documents classés secret industriel serait une mesure de salubrité publique :