Après Peugeot, Renault : ceux de GM&S ne lâchent rien !
Depuis la matinée du mardi 17 juillet, plus d'une centaine de salariés de M&S bloquent le site Renault de Villeroy dans l'Yonne. C'est une plateforme logistique de pièces détachées où arrivent et repartent les pièces produites dans l'usine de La Souterraine pour Renault, l'un des deux principaux donneurs d'ordre avec PSA. Eux qui portent la plus lourde des responsabilités dans l'asphyxie de l'usine avec leur baisse des commandes de ces dernières années.
Arrivés dans deux autocars et plusieurs voitures depuis l'usine de La Souterraine dans la Creuse, les ouvriers de GM&S ont été accueillis aux alentours de 9 heures par des représentants de la CGT départementale.
Les salariés continuent aussi de réclamer plus d'emplois sauvegardés, dans le cadre du plan de reprise proposé par l'emboutisseur GMD -- qui entend conserver 120 salariés sur 277 -- et une indemnité de licenciement supra-légale pour les licenciés.
La CGT Métallurgie avait appelé toute la filière automobile à une heure de grève mardi pour soutenir les salariés de GM&S et dénoncer la "désindustrialisation sans précédent" de la filière automobile française.
Trois jours avant la décision du tribunal de commerce de Poitiers, annoncée le vendredi 21 juillet, le devenir du creusois GM&S – en redressement judiciaire depuis décembre – est toujours en suspens. Gouvernement et constructeurs automobiles se renvoient le mistigri de la liquidation de GM&S. L'État a en effet accusé officiellement PSA de ne pas participer au tour de table qui doit permettre le sauvetage de GM&S. PSA "a confirmé lundi 17 juillet au ministère de l'Economie et des Finances qu'il ne souhaitait pas participer" au financement des 15 millions d'euros demandés par le repreneur potentiel GMD, dans le cadre de la reprise de GM&S, a affirmé lundi Bercy dans un communiqué. " A la suite de quoi, PSA a opposé un démenti au communiqué du ministre de l'économie. Ambiance ... alors que c'est le sort de 277 ouvriers qui se joue derrière ces palinodies.
Les ouvriers de GM&S ne lâchent rien ! Urgence pour la solidarité ! Urgence pour obliger Renault et PSA aux commandes nécessaires pour du travail pour tous chez GM&S