Scandaleux : le secrétaire du syndicat CGT de l'usine PSA de Poissy condamné à 6 mois de prison avec sursis
Le secrétaire du syndicat CGT de l’usine Peugeot de Poissy, Farid Borsali, a été condamné ce vendredi à six moins de prison avec sursis et à 2 600 € d’amende par le tribunal correctionnel de Versailles. La direction de l'usine n'a contre lui que des accusations injustes et grossières de "violence", alors que Farid n'a fait que son travail de militant en dénonçant les manquements à la sécurité dans l'usine lors d'une mission CHSCT.
« Le dossier est vide », insiste Jean-Pierre Mercier, également délégué syndical à l’usine Peugeot de Poissy. « Il y a une attaque en règle contre la CGT, on veut faire passer les militants pour des voyous », souligne Marie-Laure Dufresne-Castets, l’avocate du délégué syndical, qui a décidé de faire appel du jugement.
Dans ce contexte de répression aggravée chez PSA, un comité de défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA s'est constitué sous le parraînage de Gérard Filoche. Une conférence de presse aura lieu samedi 8 juillet à 11 heures en fin de matinée devant le siège du groupe PSA, avenue de la Grande Armée, à Paris. « On ne peut accepter la criminalisation de l’action syndicale », Des militants CGT et des responsables politiques Gérard Filoche, Pierre Laurent (PCF), Eric Coquerel (Député FI), Philippe Poutou (NPA) et Arlette Laguiller (LO) prendront la parole.
La pétition lancée en ligne pour dénoncer ces attaques a déjà recueilli plus de 2 500 signatures. Partageons et signons cette pétition !