Diesegate : quand la fraude organisée des grandes entreprises devient la norme
Le dieselgate, cette triche des constructeurs automobiles, n’en finit pas d'être une leçon de choses sur les pratiques des grandes firmes automobiles. Le journal Alternatives Economiques, reprend les dernières révélations de cet été, pour constater que la fraude et la ruse avec la loi sont devenues la règle parmi les grandes entreprises.
Lire l'article publié par Alternatives Economiques.
En voici un extrait : "Il a ainsi été révélé l’existence d’une forme de cartel des constructeurs allemands depuis les années 1990 dans le but de partager l’ensemble des connaissances liées à l’homologation des véhicules définir des actions communes pour y répondre à moindre coût. Si les faits sont avérés, les constructeurs concernés risquent une amende de Bruxelles ou de l’Office anticartel allemand qui pourrait, en théorie, aller jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires.
Cette entente illégale a non seulement visé à contourner délibérément les réglementations, mais elle s’est faite au détriment de la santé des populations. L’organisation de ces fraudes à grande échelle montre que le fait de jouer avec les règles était devenu la norme chez ces constructeurs. Elle révèle également un certain sentiment d’impunité chez les dirigeants et les cadres de ces grandes entreprises.Dès lors que les condamnations et les poursuites judiciaires sont rares et peu dissuasives et que l’arrangement entre régulateurs et régulés est plutôt la norme, pourquoi,en effet ne pas prendre un tel risque"
"