Une victoire : 6 000 précaires dépendant de sous-traitants intégrés au constructeur Hyundaï en Corée.
Une information d'IndustriALL, la fédération syndicale mondiale de la métallurgie.
Une succession pendant plus de dix ans dix ans de grèves, de protestations et de batailles juridiques au cours d'une campagne a finalement payé pour le KMWU, le syndicat des travailleurs coréens de la métallurgie, qui, avec son affilié le Syndicat des travailleurs irréguliers de Hyundai, a obtenu des postes permanents pour 6.000 travailleurs contractuels dépendant de sous-traitants à la Hyundai Motor Company en Corée.
Des milliers de travailleurs en sous-traitance sont employés sur les chaînes de production de Hyundai aux côtés de salariés réguliers. Ils utilisent les mêmes outils que leurs collègues et travaillent sous les ordres de la direction de Hyundai Motor Company, mais pour un salaire de moitié inférieur, sans prestations sociales et sans sécurité d'emploi. Beaucoup font le même travail depuis plus de deux ans. Cette forme d'emploi déguisé est très répandue dans l'industrie manufacturière de Corée du Sud.
Le combat pour obtenir le statut de salarié permanent aux travailleurs irréguliers de Hyundai a débuté en 2004, lorsque le Syndicat des travailleurs irréguliers de Hyundai Motor et le KMWU ont demandé au ministère du Travail coréen de stopper le détachement illégal de travailleurs dans cette entreprise.
Le 7 octobre,, IndustriALL Global Union, la fédération syndicale mondiale de l'industrie va lancer une action contre le travail précaire. Le combat qu'a livré chez HyundaÏ, le Syndicat des travailleurs coréens de la métallurgie (KMWU) membre d'InusstriALL, est exemplaire.
Lire l'info complète publiée par IndustriALL
Lire l'article publié en 2010 sur ce blog relatant une première grève chez Hyundaî pour l'intégration des travailleurs précaires