Les ouvriers de Volskswagen au Portugal refusent le travail le samedi
La production de l'usine portugaise Auto Europa de Volkswagen a été bloquée mercredi 30 août 2017 par une grève pour protester contre l’intention de la direction d'obliger à travailler le samedi.
Cette usine de 3500 salariés n’avait jamais été à l’arrêt, depuis son ouverture il y a plus de 20 ans, sauf lors des grèves générales de tout le pays,
Des centaines de salariés se sont rassemblés dans la matinée du mercredi devant l’entrée de l’usine Autoeuropa, située à Palmela, à une trentaine de kilomètres au sud de Lisbonne. Cette usine commence à produire un nouveau modèle Volkswagen, le T Roc, qui devrait être vendu dans toute l'Europe à partir de janvier 2018. Volkswagen veut faire passer la production de l'usine de 85 000 voitures en 2016 à 240 000 en 2018. Pour réaliser ce saut sans embauche en proportion de cette augmentation de la production, il faut faire tourner les machines plus longtemps dans la semaine.
La proposition de la direction était donc d'imposer le travail le samedi avec une compensation de 175 euros. Cette proposition avait été acceptée par la commission des travailleurs, une instance élue. Devant les protestations des travailleurs de l'usine, un referendum a été organisé et les propositions de la direction ont été repoussées par les trois quarts des 3 400 salariés de l'usine. La commission des travailleurs en place a démissionné et cette première grève de 24 heures a été un succès.
Rien n'est acquis car la direction maintient ses plans même si elle accepte de nouvelles négociations. Mais décidément la flexibilité patronale passe mal parmi les travailleurs qu'ils soient au Portugal.....ou en France.