Le diesel pire pour le climat que les moteurs à essence

Publié le par NPA Auto Critique

Diesel pire pour le climat que l'essence.

Chaque voiture diesel rejette en moyenne 42,65 tonnes de CO2 contre 39 tonnes de CO2 pour une voiture essence.

"Transport et Environnement" est l'ONG qui a publié les premières enquêtes montrant comment la pollution en particules fines émise par les voitures diesel était bien plus élevée en vraie condition de conduite qu'en tests organisés pour les contrôles officiels. Ce fut la première démonstration de l'enfumage réalisé en Europe par les firmes automobiles.
Jusqu'à présent les firmes automobiles expliquaient que les moteurs diesel émettaient moins de CO2 que les moteurs à essence. Entre le CO2 facteur du réchauffement climatique et les particules fines aux effets cancérigènes reconnus, les constructeurs automobiles prétendaient choisir la solution la moins mauvaise pour le réchauffement climatique, quitte à enfumer d'émanations cancérigènes populations et salariés de l'automobile.
Une affirmation de plus démentie par la dernière enquête de Transport et Environnement. Sur toute la durée de vie d'un véhicule, en prenant en compte les modalités du raffinage, les techniques de fabrication, la durée de vie et le kilométrage parcouru tout au long de sa vie , chaque voitures diesel rejette en moyenne 42,65 tonnes de CO2 contre 39 tonnes de CO2 pour une voiture essence.
Les calculs qui ont abouti aux conclusions de Transport et Environnement sont publics et peuvent être soumises à la discussion. Cela change avec le secret dont continuent à s'entourer les firmes automobiles. Oui les firmes automobiles doivent rendre des comptes et cesser de nous enfumer.
Lire le rapport complet en anglais de Transport et Environnement

 

Le diesel pire pour le climat que les moteurs à essence

Publié dans Ecologie

Commenter cet article