Renault : un record de ventes pour des profits records !
Record pour un groupe de marques
Renault annonce avoir augmenté ses ventes de voitures de 8,5 % dans le Monde en 2017. Dans le maquis des marques et des alliances, il faut s’y retrouver. Les résultats annoncés concernent le groupe Renault, composé de l’addition de Renault, la marque historique, Dacia initialement basé en Roumanie, Autovaz Lada une très ancienne entreprise russe, Samsung Motors en Corée du Sud et Alpine pour la photo "sport". Ce groupe Renault a vendu 3 800 000 voitures en 2017, et il est lui-même est lui-même partie prenante d’une alliance avec Nissan et Mitsibushi, deux firmes japonaises, cette alliance vendant au total dans le monde autour de 10 millions de voitures dans le monde comme Volskswagen et Toyota.
Profiter des opportunités géopolitiques
Les résultats du groupe Renault dans le monde sont d’abord la conséquence d’évolutions économiques et géopolitiques. Si en Iran, les ventes Renault ont augmenté de 50 %,c’est la conséquence de la levée de sanctions économiques contre ce pays, le principal talent des dirigeants de PSA et Renault ayant été d’avoir bien su négocier avec les dirigeant du pays « aux affaires » sur tous les plans. Même constat pour la Russie qui avec Lada est le deuxième marché de ventes dans le monde après la France pour Renault. L’augmentation des ventes de voitures observée en 2017 en Russie tient à la situation du pays, sans que Renault y soit pour grand chose.
Renault firme de plus en plus mondialisée dans des ventes et ses productions.
Le record des ventes atteint en 2017 est celui d’une firme mondialisée qui réalise la moitié de ses ventes hors d’Europe, les ventes en France ne représentant que 18 % des ventes mondiales de tout le groupe Renault. Les ventes des marques Dacia ( +12%) et Lada (+15%) ont plus augmenté au sin du groupe que celles de la marque Renault elle-même (+ 3%)
Ventes et productions réparties dans le monde entier, multiplications des marques : la situation se semble se différencier. Mais il y a un domaine où la simplicité reste la règle, la centralisation des profits qui pour tout le groupe Renault remonte dans les mêmes comptes financiers du siège de Renault
Imposer un autre partage des richesses
En conséquence directe du record des ventes annoncé, chiffre d’affaires et profits vont aussi atteindre des nouveaux records. Toutes ces voitures vendues proviennent du travail d’ouvriers et de salariés sur tous les continents. Le partage des richesses, ce n’est ni la pratique du PDG Ghosn, ni celle de Lemaire et Macron actionnaires de Renault pour l’Etat français. Il faudra donc l’imposer !