Chez Bosch à Rodez débrayages pour l'emploi !

Publié le par Correspondant NPA Auto Critique

Chez Bosch à Rodez en Aveyron, les salariés ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée de l’usine depuis lundi matin 19 mars à 5h45 le matin. Des débrayages tournants sont organisés dans l'usine toutes les deux heures.
« On laisse rentrer et sortir tous les véhicules, sauf ceux de la direction...Tous les ateliers, de tous les secteurs, cessent temporairement le travail à tour de rôle » a expliqué  Yannick Anglarès, délégué de la CGT.
L’avenir de l’usine Bosch à Rodez, spécialisée dans le diesel, est toujours aussi menacé. Les récentes discussions avec la direction du groupe et le ministère français de l’économie n’ont rien donné. La direction veut toujours imposé un chômage partiel généralisé à toute l’usine de 2018 à 2021 et elle veut en faire supporter le coût aux salariés. Au travers du gel des salaires, il faudrait que les salariés acceptent de baisser  leur rémunération d’un quart.
L’usine Bosch de Rodez est spécialisé dans la production d’injecteurs pour les motorisations diesel.  Alors que le diesel des voitures est à la baisse partout en Europe, Bosch prévoit de de n'investir que dans le diesel avec la modernisation d'une seule ligne de production. L’intersyndicale – SUD- CGT- CFDT et CGC – a demandé à Bosch de diversifier la production et d’investir dans l’essence. La direction de l’usine a répondu qu’elle n’y était pas favorable
Bosch, l’un des plus puissants équipementiers automobiles au monde, connaît très bien les difficultés du diesel y compris en Allemagne où siège la maison mère du groupe. C'est pourquoi Il investit en Europe dans les nouvelles techniques de motorisation - moteurs électriques et hybrides.
Mais  pas dans l’usine de l’Aveyron ! Bosch voudrait la condamner  à devenir une sorte d'« usine voiture balai » accompagnant la baisse du diesel.. C'est en fait la mort programmée de l'usine.
Il y a urgence à résister à ces plans de liquidation !

 

Le Printemps de Bosch : tract d'appel de l'intersyndicale aux débrayages mardi 20 mars

Commenter cet article