70 000 emplois menacés dans l'industrie automobile en Allemagne
En Allemagne, l'industrie automobile est aussi touchée par les restructurations et les suppressions d'emploi. L’industrie automobile allemande compte environ 800 000 salariés, dont 320 000 sont actifs essentiellement dans le domaine des groupes motopropulseurs.
Selon les estimations du syndicat IG Metall, le syndicat largement majoritaire dans la métallurgie, d’ici à 2030, près d’un emploi sur 10 dans l’industrie automobile allemande seraient menacés du fait de l'augmentation de la production des véhicules électriques. , Lorsque les véhicules électriques représenteront 25 % du marché (soit d’ici à 2030), quelque 70 000 emplois seraient ainsi menacés.
Toujours selon l'IG Metall, des formations de recyclage pour les salariés travaillant habituellement sur des moteurs à combustion seront également nécessaires, afin qu’ils s’adaptent ai travail sur les moteurs électriques.
Enfin IG Metall appelle à la mise en place d’une production de cellules de batteries par les constructeurs allemands, à la fois pour maintenir le niveau d’emploi dans l’industrie automobile, mais aussi pour mieux concurrencer les fournisseurs asiatiques.
IG Metall alerte sur les menaces réelles qui pèsent sur l'emploi mais ses solutions ne visent qu'à proposer au patronat des adaptations respectant les exigences de la concurrence et du profit maximum. Si des machines automobiles peuvent être produites avec moins de travail, alors l'exigence de la réduction massive du temps de travail, sans perte de salaire, est encore plus justifiée. Voilà ce que devrait porter une orientation s'en prenant aux plans patronaux.