Le trucage des moteurs diesel : les actionnaires de Volkswagen se rebiffent !

Publié le par NPA Auto Critique

Lundi 10 septembre s'est ouvert en Allemagne un procès où Volkswage est accusé dans l'affaire des truquages des moteurs diesel. Trois après l'éclatement du dieselgate qui a fini par atteindre toute l'industrie automobile mondialisée, c'est selon la presse allemande un premier procès majeur dans ce scandale.
Treize millions de moteurs sont en cause. Puisqu'il s'agit d'un procès « majeur » de ce scandale, on pourrait croire qu'il oppose la firme automobile à des victimes de la pollution émise par les moteurs diesel ou bien à des salariés qui ont eu à subir les conséquences des errements des politiques patronales. Rien de tout cela !
Les premiers à se rebiffer sont les actionnaires de Volkswagen qui lui réclament 9,5 milliards d'euros de dédommagements car ils s'estiment perdants suite à la baisse du cours de la bourse entraînée par la révélation du scandale. Deux mille actionnaires réclament leur pognon et mettent en cause non seulement les truquages avérés en terme de moteurs mais le secret et les mensonges de la direction de Volkswagen après la divulgation du scandale !
En trois ans, Volkswagen a déjà craqué 27 milliards d'euros en terme de rappel de véhicules et de dédommagements aux Etats-Unis et en Europe. Même pas mal ! Volkswagen affiche des records de profit ! Et les 9,5 milliards d'euros supplémentaires demandés par des actionnaires grincheux et rapaces ne casseront pas la machine à profits.
Et pendant ce temps ceux et celles qui trinquent sont les salariés de l'industrie automobile, celles et ceux qui sont à l'origine de ces profits servant à enrichir propriétaires, actionnaires et hauts cadres dirigeants. Un monde à renverser !

Publié dans Volkswagen, Diesel

Commenter cet article