Les Ford Blanquefort au mondial de l'automobile
« Ce qui se passe à l’usine Ford de Blanquefort, est un scandale, un scandale certes ordinaire mais auquel il ne faut surtout pas s’habituer. C’est le scandale de ces multinationales qui détruisent l’emploi et le social sans même aucune justification économique et ouvertement au nom de la course aux profits et aux dividendes » . Voilà ce qu'ont expliqué les ouvriers de Ford Blanquefort dans un tract diffusé devant l'entrée du mondial de l'automobile.
Vendredi 12 octobre, les Ford se sont en effet invités au mondial de l’automobile. Devant les portes du salon porte de Versailles leur stand portait la banderole : « Ford Blanquefort ne doit pas disparaître »
Aux côtés des Ford, les postiers du 92, les Goodyear d’Amiens, PSA Poissy et PSA Saint Ouen et des cheminots de l’intergare ont manifesté leur solidarité par leur présence et leurs interventions lors des prises de parole qui se sont tenues devant le salon de l’auto.
Jean-Pierre Mercier responsable de la coordination CGT PSA et ancien animateur de la lutte de PSA Aulnay contre la fermeture de l’usine, et Mickael Wamen animateur de la lutte des Goodyear contre la fermeture de l’usine à Amiens ont témoigné de leurs solidarité et rappelé comment leurs luttes n’avaient pu, en leur temps, empêcher la fermeture de leurs usines faute du rapport de forces et du mouvement d’ensemble nécessaire. Les postiers grévistes du 92 avec Gaël Quirante ont aussi pris la parole.
La manifestation des Ford ce vendredi 12 octobre a été un jalon dans l’expression de la résistance des ouvriers de Ford. Cela redonne de la pêche ! La prochaine étape est maintenant un nouveau rassemblement le jeudi 25 octobre à Bordeaux Place de la République à 13 heures. Les Ford Blanquefort ne lâchent rien.!