Record de ventes mondiales pour PSA après le rachat d'Opel

Publié le par NPA Auto Critique

PSA a vendu près de 4 millions de voitures dans le monde en 2018 sous les marques Peugeot, Citroên, DS, Opel et Vauxhall. Au niveau mondial, ses ventes, 3,9 millions de voitures exactement, augmentent de 7 % par rapport à l’année 2017 et c’est la cinquième année consécutive de hausse des ventes et de la production mondiale.

En 2018, ce résultat est obtenu grâce au rachat de la marque Opel. les ventes des seules marques Peugeot, Citroën et DS, ont en réalité baisse de 12% sur l'année. L’augmentation ds ventes de PSA n’est donc due qu’aux ventes d’Opel – un million de voitures en2018- qui s’additionnent maintenant à celles des autres marques de PSA. Pour les marques historiques de PSA c;est en fait une baisse.

La principale cause de cette baisse des ventes de PSA provient de la Chine. PSA y a enregistré une baisse d'un tiers de ses ventes pour tomber à 262.000 voitures. On est donc loin des 650.000 voitures vendues en 2016 qui constituaient le premier marché du groupe. Et à cela s’ajoute l’abandon des activités en Iran, PSA ayant en la matière comme toutes les autres grandes firmes européennes obéi aux ordres de Trump

PSA n’augmente ses ventes qu’en Europe. Contrairement en particulier à Renault, PSA est une firme automobile centrée sur l’Europe où elle réalise 80 % de ses ventes mondiales. Et les voitures PSA vendues en Europe sont largement produites dans les usines basées en France, avec le même nombre de salariés en production. D’où l’augmentation des charges de travail dans les usines. Les profits pour les actionnaires. Salaires bloqués pour les autres !

Publié dans PSA

Commenter cet article