Les fonderies du Poitou en redressement judiciaire : le donneur d'ordre Renault est responsable !

Publié le par NPA Auto Critique

La Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), qui fabrique des carters et des culasses pour l'automobile et emploie environ 400 salariés, a été placée en redressement judiciaire vendredi 6 février 2019 par le tribunal de commerce de Poitiers . Ce jugement intervient après la mise en redressement judiciaire en novembre 2018 de la Fonderie Saint-Jean Industries Poitou (340 salariés). Les deux usines sont issues de la même filiale créée  par Renault en 1978 et revendue 20 ans plus tard en 1998.

L’argument invoqué aujourd'hui par la direction est une "baisse drastique de ses commandes" à cause notamment de la baisse de commande des blocs moteurs en fonte pour le diesel.

En fait les difficultés de l’usine sont récurrentes. Bien qu’ayant vendu ces usines du Poitou, Renault n’a jamais cessé d’être le principal donneur d’ordre. Il a seulement « sous-traité »  à l’extérieur la gestion des plans sociaux et l’accumulation des profits. La crise du diesel ne fait qu’aggraver la situation.

Et comme depuis des années Renault se  débine  aujourd'hui devant ses responsabilités.. Un nouveau repreneur se profile. Une boite anglaise Liberty House est déjà candidate à la reprise des Fonderies Saint Jean Industrie Poitou.où est envisagée la suppression de 125 emplois sur 240. Les mêmes suppressions d’emplois se profilent en cas de reprise de l’autre branche des fonderies du Poitou..

"On est passés de main en main sans que jamais la moindre diversification ait été faite. Donc si c'est Liberty, il faudra que Renault lui donne des productions durant trois à quatre ans, le temps de la mise en place de cette diversification", a indiqué Jean-Yves Huet, délégué CGT de la Fonderie du Poitou Fonte.

Commenter cet article