Fiat Chrysler FCA et Renault : travailleurs italiens et français : unissons nous !

Publié le par NPA Auto Critique

Une déclaration du courant d’opposition de gauche « altra cosa » de la FIOM-CGIL à propos de la fusion discutée entre les patrons de Fiat et Renault.

Le capitalisme a ses règles et ses intérêts et la fusion entre FCA et Renault répond à ces règles et à ces intérêts, ceux du profit et du marché.

Il est bon de s’en souvenir car, sans prendre en compte les approfondissements attendus, l’opération en cours entre les deux constructeurs automobiles risque d’aller bien au-delà des préoccupations générales sur les inconnues du dossier et les demandes afférentes d’informations complémentaires que les syndicats expriment en ce moment. Le risque est qu’il ne s’agisse pas du tout d’une « proposition importante » (Fiom), ni non plus d’une « nouvelle très positive pour toute l’industrie italienne » (Uilm), et moins encore d’ « une grande opportunité » (Fim).

Ce qui risque d’arriver, au contraire, c’est que ce soit une « proposition très dangereuse » pour les travailleurs italiens et les travailleurs français, face à laquelle l’actuelle garantie de FCA de ne fermer aucun établissement italien risque de ne plus avoir aucune valeur, surtout par rapport à certains modèles de secteurs de masse du du coeur du marché, à commencer par la Panda et la Clio, dont la production risquerait vraiment d’être en doublon. Proposition dangereuse en Italie surtout, où FCA utilise depuis des années et de façon structurelle les Fonds de garantie des salaires (« Cassa di integrazione ») sans avoir en réserve un véritable plan industriel.

Il s’agit, aujourd’hui plus que jamais, de mettre en place des initiatives certes fortes, mais non pas tant entre les syndicats italiens - la Fim et l’Uilm sont signataires d’un accord séparé qui exclut de fait la Fiom des droits syndicaux dans l’entreprise et limite fortement le droit de grève : ce dont on a vraiment besoin, aujourd’hui plus que jamais, c’est de construire l’unité entre les travailleurs italiens et les travailleurs français, qui courent le même risque d’être broyés par les logiques du marché et les intérêts des deux constructeurs.

RiconquistiamoTutto! in Fiom  Reconquérons Tout ! Dans la FIOM
Un courant d'opposition au sein de la CGIL FIOM

Publié dans Renault, Fiat

Commenter cet article