Véhicule électrique : six milliards d'euros pour fabriquer des batteries en Europe

Publié le par NPA Auto Critique

Le ministre Lemaire et son homologue allemand ont annoncé la création d'un "airbus de la batterie"  pour les véhicules électriques. Sur les six milliards d'euros d'investissements envisagés, il y aurait 1,2 milliard de subventions publiques en provenance des gouvernements français et allemand.
Les batteries sont en effet indispensables pour les véhicules électriques. Aujourd'hui seulement 3% des batteries mondiales sont produites en Europet, contre 12% pour les États-Unis et  85% pour l'Asie. Et c'est la Chine qui est devenue  le leader du secteur : environ la moitié des véhicules électriques vendus dans le monde entier le sont dans ce pays, avec une croissance exponentielle chaque année.
Des batteries produites en Europe ? En tout cas les matières premières nécessaires à leur fabrication se trouvent   surtout en Australie, en Asie, en Afrique centrale et Amérique du Sud, Les batteries des véhicules électriques reposent sur l'extraction de matières premières rares avec des conditions d'exploitation du travail dénoncées notamment par Amnesty International. Lire ce dessous le rapport Les voitures électriques roulent sur les droits humains.
Les milliards d'euros annoncés, c'est déjà beaucoup. Mais un  vice président de la Commission Européenne met la barre beaucoup plus faut : "Pour capter une grande partie de ce marché, nous avons besoin de dix à vingt usines Giga en Europe. L'investissement requis est d'environ 20 milliards d'euros",  Jeudi, c'est donc un montant trois à quatre fois plus faible qui a été annoncé.
Et seule annonce précise,  la construction en France d'une usine pilote employant 200 salariés. Alors que pendant ce temps des dizaines de milliers d'emplois sont supprimés dans la filière partout en Europe. Et si on discutait emplois, production, préservation de l'environnement et   vrais besoins pour la société.


 

Publié dans Véhicule électrique

Commenter cet article