La réduction du trafic routier : un impératif pour la santé
L’ ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a publié le 5 juillet2019 un avis relatif à l’état des connaissances sur les particules de l’air ambiant (effets sanitaires associés à la composition chimique, émissions du trafic routier). Cet avis est fondé sur une revue de travaux d'expertise scientifiques menées dans le monde .Ses conclusions ont été largement diffusé dans la presse à partir du 16 juillet. Voici les conclusions publiées par cet organisme, l'ANSES.
A partir d’une revue méthodique de la littérature scientifique, l’Anses confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique.
L'Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission.
Par ailleurs, au vu de la rareté des données, l’Anses recommande de poursuivre les efforts de recherche sur les effets sur la santé associés à d’autres sources de particules telles que l’agriculture, le transport maritime, l’activité aéroportuaire.
Concernant les émissions de polluants issues du trafic routier, l’Agence conclut que les évolutions de technologies du parc de véhicules permettront une diminution plus ou moins marquée de la pollution de l’air ambiant selon les scénarios, mais qu’elles seront insuffisantes pour améliorer, à elles seules, la qualité de l’air ambiant dans les agglomérations.
L’Anses recommande ainsi d’encourager la promotion des technologies alternatives et surtout la réduction du trafic, à travers notamment le renforcement des autres modes de mobilité, dans le cadre des politiques d’amélioration de la qualité de l’air.
Pollution : une étude pointe la dangerosité des particules ultrafines
Une étude publiée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire mardi 16 juillet confirme les graves conséquences des particules ultrafines présentes dans l'air. Elle préconise une réduction...