Déclarations de la FIOM CGIL Italie

Publié le par Rédacteur

FCA-PEUGEOT UNE FUSION A RISQUES 31 Octobre 2019

Par rapport à l’annonce du transfert des activités de FCA et de PEUGEOT dans une société tierce de propriété à parts égales entre les deux groupes, dont le siège serait en Hollande, Edi Lazzi, secrétaire provincial de la FIOM-CGIL déclare :

« Une alliance était nécessaire pour FCA parce que, seule, elle aurait eu du mal à maintenir sa position sur un marché international compétitif. Pour le moment, les deux seules choses vraiment sûres sont : le dividende spécial de 5,5 milliards d’euros qu’empocheront les actionnaires et le fait que la Fiat a vécu hier ses derniers instants parce qu’il est clair que le paquet d’actions de contrôle est entre les mains de la partie française. Nous verrons ce qui arrivera au niveau productif, au-delà des déclarations officielles concernant le fait qu’aucun établissement ne sera fermé. On pourrait dire, en plaisantant, qu’en Italie, et particulièrement à Turin, les établissements, il faudrait plutôt les rouvrir, vu qu’ils sont fermés la plupart du temps et que leur capacité productive de 1,5 millions de voitures n’est aujourd’hui utilisée qu’à 50%. La Fiom Cgil continuera à s’engager pour obtenir le fonctionnement à plein régime des établissements et, par conséquent, le plein emploi des travailleurs. »

Turin, le 31 octobre 2019.

 

La fusion FCA-Peugeot comporte, au-delà des annonces triomphales, une grande inconnue pour les perspectives industrielles et les emplois des ouvriers et des techniciens.

Malheureusement, on paie aujourd’hui tous les retards de l’entreprise et ceux de son plan industriel qui a d’excellents résultats économiques pour ses actionnaires au détriment des investissements dans de nouveaux produits et, surtout, de technologies nouvelles.

D’incroyables retards font qu’aujourd’hui FCA n’a pas encore l’automobile électrique ni l’automobile hybride parmi ses produits de pointe, contrairement à d’autres constructeurs dont les produits inondent déjà le marché.

Pour la FIOM, les priorités sont de relancer le développement et la production en Italie et de protéger l’emploi ; il faut donc que le gouvernement italien, dans son approche du thème de la fusion entre les firmes automobiles et dans son rapport avec le gouvernement français, maintienne au maximum les équilibres industriels et les perspectives des établissements de notre pays que ce soit en termes de volumes productifs ou de nouvelles technologies et de nouveaux investissements.

De nombreux établissements de FCA sont en chômage technique et l’on ne voit pas venir l’utilisation à plein des installations et le plein emploi promis par les plans industriels présentés ; dans l’établissement de Cassino, les journées de chômage technique sont déjà très nombreuses pour les ouvriers alors que les techniciens souffrent d’une grave crise ; il est important que la Région du Latium convoque elle aussi une table ronde sur ces problèmes pour faire remonter jusqu’au gouvernement des solutions communes et des perspectives acceptables pour l’emploi et les perspectives industrielles de notre région.

Les secrétaires généraux de la Fiom CGL de Rome et Latium et Fiom CGL Frosinone Latina

Fabrizio Potetti e Donato Gatti

Rome, 31 ottobre 2019

 

Commenter cet article