Appel à la grève des métallurgistes turcs !

Publié le par NPA Auto Critique

140 000 métallurgistes Turcs, dont ceux des grands constructeurs automobiles et de l’électro ménager, sont appelés à faire grève début février Tous les principaux syndicats de métallurgistes turcs appellent à cette grève. après l'échec des négociations avec l'organisation patronale. Appellent le syndicat Birleşik Metal-Iş membre de la fédération internationale de la métallurgie jusqu'à y compris Turk-Metal, le syndicat lié au régime d’Ordogan .

Alors que l’inflation a été ces deux dernières années d’environ 16 % par an, le patronat n’a proposé qu’une augmentation de 10 % étalée sur trois ans. Cela entraînerait une baisse des salaires réels. C’est pourquoi le syndicat ont exigé des augmentations de salaire ainsi que des conditions de travail plus humaines dans un contrat de deux ans. Le Birleşik Metal-Iş avance la revendication d’une hausse de 34 %

L’organisation patronale MESS a réagi en décidant de déclencher un lock-out au moment du démarrage de la grève. Elle compte sur le soutien du gouvernement Erdogan.

Après l'échec des négociations, des centaines de milliers de travailleurs ont rejoint des rassemblements à travers le pays. S'exprimant lors d'un rassemblement de masse à Genze, Adnan Serdaroglu, le leader du Birleşik-Metal a déclaré: “Nous créons la richesse et voulons notre part."Les travailleurs ont accompagné le rassemblement avec leurs slogans enthousiastes “" nous ne serons pas les esclaves des patrons “et " ce n'est que le début, continuez la lutte !”

Renault fabrique en Turquie son modèle le plus vendu en France. Renault comme les autres constructeurs automobiles internationalisent leur  production.  Agissons pour une solidarité sans frontières avec les travailleurs turcs et les aider à gagner !

Publié dans Turquie