La situation dans l'automobile aux USA après la grève et les négociations de 2019

Publié le par NPA Auto Critique qui traduit

Un article de Dianne Feeley mis en ligne sur le site de Solidarity


A l’exception des plus âgés, aucun des grévistes que j’ai rencontrés sur les piquets de grève de General Motors cet automne ne se souvenait de l’époque où, après une période probatoire de trois mois, vous étiez directement intégré avec la rémunération et tous les avantages sociaux qui s’appliquant à tous les travailleurs sous contrat. A cette époque, les seuls travailleurs temporaires étaient ceux recrutés pendant les mois d’été pour remplacer les départs en vacances
.L'UAW, les entreprises et les médias, tous,  qualifient les contrats signés après la grève de cet automne chez Genral Motors  de "gagnant-gagnant". Ils citent comme preuve une prime après  la signature importante, une augmentation des salaires et une participation aux bénéfices sans frais de santé supplémentaires.
Cette "victoire" dérisoire implique  qu'être maintenant embauché chez GM et Ford signifiera  travailler d’abord pendant au moins deux ans en tant que temporaire. Ceux dont le contrat aura été interrompu  pour plus de 30 jours pendant cette période devront tout recommencer.
Ce sont de petits avantages comparés au maintien du système de salaires à plusieurs niveaux avec une longue période probatoire pour les nouveaux embauchés, le recours à des sous-traitant dans les usines mêmes, avec des salaires inférieurs, et la mise en place croissante d’ usines de pièces et de centres logistiques, tous eux aussi avec des échelles salariales inférieure. Et puis il y a le même discours sans conséquences à propos de moratoires sur les fermetures d'usines.
Il y a trente-cinq ans, avec plus de 1,5 million de travailleurs syndiqués dans l’automobile, les coûts de main-d'œuvre représentaient environ 8% du coût total de l'industrie. Aujourd'hui, avec une main-d'œuvre réduite à 150 000, les coûts de main-d'œuvre ont diminué pour ne plus représenter que 5% du coût total. Cette réduction a été obtenue en réduisant les temps de pause, instituant un contrôle strict des absences, exigeant que les personnes embauchées depuis 2007 travaillent avec des salaires réduits et peu d'avantages sociaux, externalisant des départements entiers, et en embauchant des travailleurs « temporaires » qui ont des bas salaires et une couverture de soins de santé dérisoire.

Lire la traduction de l'article complet

 

Publié dans USA

Commenter cet article