Coronavirus : le PDG de PSA dans le déni

Publié le par NPA Auto Critique

Quand un  PDG, par obession de la rentabilité, est dans de déni....

FCA annonce des fermetures temporaires dans certaines de ses usines en Italie

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé des fermetures temporaires dans certaines de ses usines italiennes pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Un porte-parole de FCA a déclaré que les usines touchées se trouvaient à Pomigliano d’Arco, Melfi, Atessa et Cassino. Chaque usine sera arrêtée pendant deux ou trois jours entre mercredi et samedi. La production devrait reprendre lundi.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Par Juliette Rodrigues

Effondrement des ventes d'automobiles en Chine en février. Source AFP

Les ventes d’automobiles en Chine se sont effondrées de 78,4 % en février, le premier marché automobile mondial étant paralysé par l’épidémie du coronavirus. Quelque 124 649 voitures particulières ont été vendues le mois dernier, contre 575 791 il y a an sur la même période.

Cet effondrement reflète la paralysie de la seconde économie mondiale en raison des mesures drastiques prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19, en particulier le confinement imposé à quelque 56 millions de personnes dans la province centrale du Hubei et de sa capitale Wuhan. Cette région, d’où s’est propagée l’épidémie et qui est coupée du monde depuis un mois par un cordon sanitaire, est un centre majeur de l’industrie automobile chinoise.

Avec de nombreux ouvriers en quarantaine, la reprise de la production ne se fait encore que très progressivement et en ordre dispersé selon les constructeurs. Et cette situation perturbe les acheminements de pièces détachées, tout comme les livraisons des véhicules terminés.

Le week-end dernier, un train transportant des pièces détachées pour automobiles a pu quitter Wuhan pour approvisionner des usines du constructeur FAW en pénurie à Changchun (nord-est), selon des médias locaux. FAW possède notamment en Chine une coentreprise avec Volkswagen.


 

Coronavirus : menaces sur la production automobile au Mexique

Des usines d’assemblage automobile au Mexique pourraient être contraintes de suspendre leur production dans les prochaines semaines, car l’épidémie de coronavirus perturbe les livraisons de pièces essentielles fabriquées en Chine. Certains constructeurs ont des stocks très faibles, a indiqué le ministre du Développement économique de l’Etat d’Aguascalientes, Manuel Gonzales.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Par Frédérique Payneau

Au Japon la plupart des firmes touchées

Au Japon, Nissan a temporairement suspendu la production de ses usine de Tochigi et de Fukuoka, affirmant que les pièces requises ne pouvaient pas être expédiées d'un port chinois.

Honda Motor va réduire la production de véhicules dans deux de ses usines dans la région de Saitam pendant une semaine environ en Mars en raison l'approvisionnement en pièces en provenance de Chine. Honda a maintenu ses niveaux de production en augmentant la production de modèles pour lesquels la société avait suffisamment de pièces en stock.

Suzuki Motor Co. et Mazda Motor Corp. ont également eu des difficultés à se procurer des pièces en provenance de Chine et ont retardé la production de certains modèles.

"L'état actuel des perturbations dans la fabrication et la logistique chinoises en raison du coronavirus n'est que le début", et la situation va probablement empirer, a déclaré un resposable de Mitsubishi ajoutant qu'il est trop tôt pour dire quand et comment la crise peut être contenue.

Honda reprend progressivement son activité à Wuhan

Honda a annoncé que la production dans ses installations de Wuhan avait repris progressivement hier. L’usine fabrique notamment des crossovers CR-V. Le gouvernement de la province de Hubei a autorisé la reprise à Wuhan de différents secteurs comme les transports publics, l’approvisionnement en fournitures médicales et la production de produits de première nécessité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
Par Juliette Rodrigues

Commenter cet article