Les usines automobiles ferment aussi en Amérique du Nord

Publié le par NPA Auto Critique qui traduit un article de Labor Notes

Les usines de General Motors et Ford aux États-Unis, au Canada et au Mexique sont à l'arrêt à compter de jeudi 18 mars jusqu'au 30 mars au moins. Labor Notes relate comment cet arrêt est la conséquence de grèves spontanéés qui se sont déclenché dans les usines automobiles pour imposer cet arrêt.

La traduction de l'article mis en ligne sur Labor Notes

Suite à des  grèves spontanées qui ont éclaté  dans des usines automobiles en effervescence avec des cas confirmés du coronavirus, les trois grands constructeurs automobiles ont annoncé qu'ils commenceraient à suspendre temporairement la production au moins jusqu'au 30 mars.  Honda, entreprise où les syndicats ne sont pas autorisés, avait déjà annoncé qu'elle suspendait la production pendant une semaine à plein salaire dans ses usines d’Amérique du Nord.

Dans la soirée du 17 mars et dans la matinée du 18 , les travailleurs ont arrêté spontanément le travail à l'usine d'assemblage de Sterling Heights de Fiat-Chrysler dans le Michigan, après avoir appris que deux collègues avaient été mis en quarantaine avec le coronavirus.

L’équipe de nuit se termine normalement à 3 h du matin, mais la direction a dû fermer l'usine à 22 h 30. car une fois entrée à l’intérieur de l’usine, l'quipe de nuit  refusa de travailler. La direction finit par céder au bout de trois heures de discussion et renvoya les travailleurs chez eux.

Debra Glover, membre de United Auto Workers Local 1700, a écrit sur Facebook au sujet de la grève d'aujourd'hui: “les employés se sont présentés au travail à 5h du matin comme d'habitude et la protestation commença. Les lignes près de l’entrée ont ouvert la voie, la voie et le reste des lignes a suivi en refusant de toucher un véhicule et de livrer du matériel. Le syndicat local était tout le temps avec nous et la direction a arrêté la production à à 8h du matin parce qu'elle était devneu impossible.

Ces derniers jours, la direction de l’usine avait affiché sur les écrans de l'usine les recommandations à suivre en matière de coronavirus, mais avoir retiré la partie qui indique “Restez à la maison quand vous êtes malade.”

Les contrats signés par l’UAW avec les trois grands constructeurs, General Motors, Ford et Fiat-Chrysler,  permettent au syndicat de faire grève pendant la durée de l'accord sur des questions de santé et de sécurité, mais pourtant aucune grève n'a été appelée officiellement par le syndicat.

La semaine dernière, les travailleurs de l'usine d'assemblage de Fiat-Chrysler à Windsor, dans l’Ontario ont quitté le travail et, lundi 16 mars , 17 travailleurs ont temporairement fermé l'atelier de peinture de l'usine d'assemblage de camions Warren de Chrysler, près de Detroit.

Les entreprises automobiles ont répondu avec des mesures de “sécurité " ridicules telles que mettre des sacs en plastique ou en carton sur toutes les chaises dans la salle de pause pour encourager la distanciation sociale.

« Unite All Workers for Democracy », un mouvement d’opposition à l’intérieur de l'UAW, fait signer une pétition adressée aux PDG des PDG des trois grandes entreprises appelant à " une fermeture complète des usines et à ce que les travailleurs soient payés à 100 % de leur salaire pendant cette mise en quarantaine.

Pendant ce temps, l'UAW avait négocié avec les grands constructeurs automobiles un arrêt de la production de deux semaines – mais avaient finalement accédé au désir des entreprises de maintenir la production.La page Facebook de l'UAW a rapidement été remplie de centaines de commentaires de travailleurs en colère estimant que les entreprises et le syndicat n’en font assez pour les protéger.

Les trois entreprises ont accepté de nouvelles mesures qui augmenteront le respect des recommandations formulées par les organismes officiels de santé  sur la distanciation sociale en milieu de travail”, avait écrit le syndicat. "Plus important encore, les trois entreprises ont convenu d'examiner et de mettre en œuvre l'arrêt partiel des installations, le nettoyage en profondeur des installations et de l'équipement entre les quarts, les périodes prolongées entre les quarts et les plans étendus pour éviter les contacts avec les membres.”

Cet accord n’a pas tenu plus de vingt quatre heures puisque finalement tous les constructeurs automobiles ont annoncé le lendemain la suspension de leurs activités de production.

Commenter cet article