Quand les usines automobiles rouvriront, certains d'entre nous mourront pour le profit

Publié le par NPA Auto Critique .

'(1) Distanciation sociale ?

Un article publié sur le site nord américain Labor Notes :

Bien que la pandémie de coronavirus soit toujours là, les constructeurs automobiles de Detroit et l’UAW ont accepté de redémarrer la production dans la plupart des usines le 18 mai. Des usines de fournisseur de pièces ont redémarré encore plus tôt.

Au moment du début de la pandémie, le groupe de travail constitué par le Président de l’UAW et les dirigeants des trois grands constructeurs automobiles avait affirmé qu’il y aurait " un nettoyage en profondeur entre les équipes et des mesures pour éviter tout contact entre travailleurs. Mais avant que les usines ne se remettent à tourner au ralenti, les travailleurs de nombreuses usines ont signalé que les salles de douches n'étaient toujours pas nettoyées régulièrement, démunies de serviettes en papier, savon ou papier toilette. Un nettoyage en profondeur n’a eu lieu à presque aucune des usines de production.

De plus, pratiquement rien n'a été fait- ou ne peut être fait - pour éviter les contacts entre travailleurs sur les chaînes de montage .

Il n'est donc pas surprenant que de nombreux travailleurs de l'automobile soient sceptiques quant au fait que les mesures de sécurité seront effectivement mises en œuvre à mesure que la production reprendra. Ces décisions ont été prises par seulement trois dirigeants de Detroit et les hauts responsables de l'UAW, qui visitent rarement—voire jamais— les ateliers des usines

Malgré toutes les fanfaronnades du président de l’UAW, Gamble, qui avait affirmé que l'UAW ne céderait pas sur la sécurité des travailleurs, en fin de compte, le syndicat a cédé aux conditions des trois grands constructeurs automobiles. Gamble avait pourtant déclaré au Detroit Free Press le 23 avril , "Nous ne voyons pas d’opinion solide des médecins ou des scientifiques en faveur dune réouverture des entreprises. Si dans l’environnement d’une usine, on peut mettre en place des protocoles qui atténuent la propagation du virus, il est presque impossible de pratiquer une distanciation sociale à 100%. Nos membres vont travailler dans ce type d'environnement pendant longtemps avec la menace d'infection qui plane sur eux.” Quelle opinion médicale ou scientifique a changé depuis ?

PAS LE TEMPS D'UN SOUPIR DE SOULAGEMENT

Erin Bromage, professeur agrégé d'immunologie comparative, a récemment écrit : " il semble que beaucoup de gens soupirent de soulagement, et je ne sais pas pourquoi. Une courbe épidémie a une pente ascendante relativement prévisible et une fois le pic atteint, la pente descendante est également prévisible. Si nous venons d'atteindre 70 000 morts, 70 000 autres sont en jeu avec le maintien du confinement.

Les firmes automobiles ont accepté de donner un congé payé pouvant aller jusqu'à 14 jours à tout travailleur s’isolant en quarantaine en raison d'une infection du coronavirus. Mais évidemment, c'est après l'infection. Quatorze jours de congé maladie payé, c’est peu lorsqu’on est en réanimation.

Dans un communiqué de presse à propos de la date de redémarrage de Ford, Gamble a déclaré “ les entreprises ont seules le droit contractuel de déterminer l'ouverture des usines." Peu importe si l'UAW est réellement satisfaite des conditions de la reprise du travail.Ils peuvent mendier. Ils peuvent plaider. Mais selon une clause du contrat de travail, un syndicat n'a aucun pouvoir en matière de sécurité des travailleurs lors d'une pandémie mondiale. L'action collective de la base ne peut venir qu’en riposte. Et alors que le syndicat est déjà à genoux. Comme Gregg Shotwell, retraité de General Motors, l’ a déclaré “ "Les Trois grands disent à l'UAW de sauter, et l'UAW demande:" à quelle hauteur?"

UNE DISTANCE SÛRE EST IMPOSSIBLE

Environ 25 000 nouveaux cas de coronavirus sont diagnostiqués chaque jour aux États-Unis. Depuis le 2 avril, au moins 1 000 Américains sont morts de la maladie chaque jour. Il y a eu près de 1,4 million de cas signalés et plus de 80 000 décès.

Les minorités raciales et ethniques, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles médicaux courent un risque plus élevé de contracter le virus. Ces troubles comprennent l'asthme modéré à sévère et d'autres problèmes respiratoires, l'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies rénales ou hépatiques. Combien de nos frères et sœurs ont au moins une de ces conditions sous-jacentes? La Kaiser Family Foundation a estimé que 4 adultes sur 10 aux États-Unis sont à risque élevé, y compris 41 millions de personnes de moins de 65 ans.

Si vous avez déjà travaillé sur une chaîne de montage automatique, vous savez qu'il est quasiment impossible de respecter la limite de 1,80 mètres de distanciation sociale. Beaucoup d'entre nous travaillent côte à côte avec les autres pendant au moins huit heures par jour, au moins cinq jours par semaine.

(1) Photo: Jim West, jimwestphoto.com,

L'AFP  a publié une dépêche  présentant    les conditions de la reprise de la production de l'industrie automobile aux États-Unis.. Même  une agence de presse comme l'AFP  l'écrit.....

  "Les salariés américains de l'automobile appréhendent le retour au travail." Des extraits.

Les trois géants de l'automobile de Détroit doivent progressivement reprendre la production en Amérique du Nord à partir de lundi, 18 mai, mais l'inquiétude devrait être palpable sur les chaînes de montage, où il est difficile de pratiquer la distanciation sociale et d'éviter les risques de propagation du coronavirus.

General Motors (GM), Ford et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) assurent avoir pris des précautions pour protéger leurs employés alors que l'ouverture des usines automobiles marque une phase cruciale dans le redémarrage de l'économie américaine. Mais ces garanties sont loin de convaincre tout le monde. "Je m'attends à ce que ce soit mouvementé", a confié un responsable du puissant syndicat United Auto Workers (UAW)

Chez FCA, des contrôles de température et des auto-tests de dépistage sont requis pour tous les employés et visiteurs, le début de la journée de travail sera étalé dans le temps et les horaires de pauses seront changés, afin de renforcer la distanciation. L'ensemble du personnel devra porter des masques et des lunettes de protection, ont détaillé les responsables de FCA.  GM et Ford ont, eux, annoncé des mesures similaires.

L'UAW a demandé à GM, Ford et FCA d'assouplir leur politique sur l'absentéisme pour les salariés qui resteront chez eux ou se mettront en quarantaine s'ils se sentent malades.

Toutefois, aucune de ces entreprises ne testera fréquemment ses employés.

Ce manque de tests est problématique pour l'UAW, qui n'a finalement pas soutenu le plan de retour au travail de l'industrie automobile : "si les entreprises sont les seules à avoir le droit contractuel de déterminer l'ouverture des usines, nous avons le droit contractuel de protéger nos membres et le feront coûte que coûte"

Les réserves du syndicat sont notamment dues au fait que plus de la moitié des salariés de GM, Ford et FCA ont plus de 50 ans. Près de 40 employés de l'industrie automobile américaine sont morts du coronavirus, selon l'UAW.

"Personnellement, je ne suis pas prêt à retourner au travail et j'ai le sentiment qu'ils se précipitent pour nous faire revenir à l'usine, afin de faire des bénéfices au détriment de ceux qui y travaillent", a écrit sur Facebook un salarié anonyme, ajoutant qu'il était "presque impossible" de pratiquer la distanciation dans une usine automobile ayant des objectifs de production ambitieux.


 

Publié dans Etats-Unis

Commenter cet article