Blocus aux Fonderies du Poitou depuis le 4 juin
Depuis le jeudi 4 juin, c’est le blocus de la fonderie Fonte aux fonderies du Poitou : les ouvrier(e)s ’empêchent l’expédition des carters en fonte pour Renault dans l’usine de Cléon.
Les camions repartent à vide. Alors que 600 personnes travaillent dans les deux fonderies, fonte et aluminium, de nombreux salariés sont en chômage partiel depuis des semaines, certains depuis septembre. La cause : un repreneur chasseur de primes et la baisse des commandes promises par Renault. Depuis le Covid 19, les commandes de Renault, l’unique donneur d’ordre se sont effondrées.
Le syndicat CGT des fonderies fonte appelle les 315 salariés de l’entreprise à un rassemblement à l’entrée de ‘l’usine, mercredi 10 juin, à 13 h pour prendre connaissance des résultats du Comité social et économique extraordinaire, programmé le matin mème et « décider tous ensemble du maintien du blocus ou non ».
Dès le lendemain du blocage effectif depuis le 4 juin, Renault a contacté la direction de l’entreprise pour exiger la livraison de 4.200 pièces, ce qui correspond à la totalité des pièces stockées en magasin ainsi que celles partiellement finies, alors que la reprise de la production n’est attendue que le 15 juin. Renault met la fonderie en cessation d’activité et voudrait récupérer le maximum de pièces tout de suite. C'est signe que le blocus est efficace !
Fonderies de Bretagne, fonderies du Poitou : la première est dans le périmètre du groupe Renault, la seconde ‘est sous-traitant du même Renault.
Renault vient de recevoir de l’État la garantie d’un prêt de 6 milliards d’euros. Pas pour l’emploi et l’activité des usines de Renault, usines sous-traitantes : toutes dans la même galère !
Soutien aux ouvrier(e)s des Fonderies du Poitou et à leur blocus !