L'usine Renault de Choisy en grève reconductible !
A son tour, l’usine Renault de Choisy est en grève reconductible depuis ce mardi 2 juin 2020 à l’appel de l’intersyndicale de l’usine (FO, CFDT, CGT, CFE-CGC) . L’usine est à l'arrêt. Rien ne rentre. Rien ne sort ! Plus de 200 salariés, sur les 262 que compte le site, s’étaient rassemblés depuis 6 h devant l’usine.
Le site de Choisy fait partie des cinq sites menacés de restructuration par le plan Renault de deux milliards d’économies. C’est le seul en France à être spécialisé dans la rénovation et le reconditionnement des moteurs et boîtes de vitesse pour permettre un échange standard à moindre coût pour le consommateur comme pour l’environnement. Mais pour Sénard ou Macron, rien n'est plus important que leur rentabilité capitaliste !
Le site de Choisy est le seul pour lequel Renault a annoncé la fermeture pure et simple. On parle d’un déménagement de certaines activités à Flins. C’est à l’autre bout de la région parisienne d’Est en Ouest, impossible d’accès pour ceux qui ont leur logement près de l’usine de Choisy.
C’est un plan Macron-Sénard qu’ils veulent appliquer ! Caudan, Maubeuge, Choisy : usine attaquée par usine attaquée une grève massive bloque à mesure la production de chaque site. Le temps est à l’action et à la grève tous ensemble pour empêcher le plan Macron-Sénard de s’appliquer.
L'usine Renault de Choisy-le-Roi bloquée par ses salariés en grève
" Est-ce qu'on veut aller à Flins? Non! ". Microphone à la main, perché sur un pot de fleurs face au poste de sécurité, Brahim Hachouche fait face à plusieurs dizaines de salariés de l'usine...