Une histoire du PCF à Renault Billancourt
De nombreux livres – mémoires militantes, travaux sociologiques – ont été publiés sur l’usine de Renault Billancourt qui, forte de plus de 30 000 ouvriers, marqua les deux grèves générales de juin 1936 et de mai 1968.
Le PCF dans l’usine, c’est en 1980 autour de 70 cellules et 2 000 cotisants. Même si ce décompte « administratif » ne signifie pas autant de militants, c’est un maximum atteint à cette date depuis 1945. L’ouvrage d’Alain Viguier, Le PCF à Billancourt, rédigé à partir de sa thèse universitaire, est basé, en sus de la consultation d’archives, sur des entretiens oraux réalisés auprès de tout l’arc politique qui fut actif à Billancourt.
Du PCF bien sûr puisque c’est le sujet du livre, jusqu’à Lutte ouvrière et la LCR en passant par le court moment maoïste, tous les courants politiques sont pris en compte. Mais sont aussi retenus et décrits l’activité féministe au sein du MLAC et du groupe femmes, les parcours de militantEs syndicaux et d’ouvriers de ces diverses nationalités représentées à Billancourt.
Les conditions d’affirmation politique de la « classe ouvrière », prise au sens de toutes celles et ceux qui sont exploités dans les rapports sociaux de production capitalistes, sont nécessairement nouvelles. Mais ce retour non mythifié vers le passé est utile aujourd’hui pour comprendre les raisons politiques de ses déroutes et tracer le chemin d’une véritable émancipation des ouvriers et de touTEs les exploitéEs. Un livre à lire.
Disponible à la librairie La Brêche 27 rue Taine 75012 Paris www.la-breche.com
De nombreux livres - mémoires militantes, travaux sociologiques - ont été publiés sur l'usine de Renault Billancourt qui, forte de plus de 30 000 ouvriers, marqua les deux grèves générales...
https://npa2009.org/idees/culture/le-pcf-renault-billancourt