La protestation continue à l'usine PSA de Kenitra
Mécontentement et colère montent dans l’usine PSA de Kenitra. C’est une usine d’une capacité de production montée récemment à 200 000 véhicules par an.
Mercredi 27 janvier une première grève a bloqué la production et une réunion s’est tenue où les salarié(e)s ont déposé leurs revendications. Jeudi 28 janvier une manifestation avec sitin devant l’enceinte de l’usine a eu lieu pour faire entendre à nouveau la protestation.
Les salarié(e)s de l’usine ont fait connaître leurs revendications. Ils ont largement diffusé sur les réseaux sociaux le document portant signature de la direction de la production et contenant toutes les revendications déposées après la grève du mercredi 27 janvier.
Le salaire moyen dans l’usine est de 2400 dirhams, aux environs d’un équivalent 240 euros. Les salarié(e)s de l’usine dénoncent un gel des salaires qui « ne bougent pas », le non versement de primes qui leur sont dues, à savoir la prime de performance et la prime de présence. Ils protestent aussi contre l’absence d’une prime de restauration dont ils sont privés après la fin de la cantine, et de la prime de transport pour les ouvriers.
Concernant le temps de travail les ouvrier(e)s dénoncent la « banque d’heures » qui organise la flexibilité et applique le système bien connu dans les usines françaises de PSA de l’overtime. Cela peut vouloir dire précisément une heure supplémentaire travaillée sans rémunération. Des week-ends travaillés non payés sont aussi dénoncés.
La majorité des ouvrier(e)s est embauchée avec un contrat temporaire d’une durée de douze mois qui ne leur octroie ni couverture médicale ni protection en cas d’accident grave, Il faut attendre la fin du contrat à durée déterminée et obtenir dans certains cas un CDI pour bénéficier d’une couverture médicale.
Aujourd’hui vendredi 29 janvier une nouvelle réunion devait se tenir avec la direction. A suivre. Mais sans attendre exprimons la solidarité avec les ouvriers(e)s de l’usine PSA de Kenitra par des témoignages de soutien et l’interpellation des dirigeants de PSA pour qu’ils satisfassent les revendications basiques avancées dans cette protestation.
La CGT PSA a publié le message suivant : Grève pour les salaires à l'usine PSA Kenitra au Maroc. La force des travailleurs c'est la grève par delà les frontières !!! Soutien total de la CGT PSA France .
Ça chauffe chez le personnel du groupe Peugeot-Citröen à Kenitra
Le personnel du groupe français Peugeot-Citröen Kenitra avait prévu de manifester mercredi en fin de journée devant le siège de la société. Pour éviter que la situation ne dégénère, un i...
https://www.bladi.net/peugeot-citroen-a-kenitra-manifestation,79139.html
Sit-in devant l'usine PSA à Kénitra : les salariés montent au créneau
Remontés contre l'administration, les salariés de l'usine de PSA à Kénitra sont montés au créneau en organisant un sit-in comme geste de protestation contre ce qu'il considère une détérior...