La ville de Saint Claude en soutien aux fondeurs de MBF

Les fonderies MBF à Saint Claude dans le Jura sont menacées de fermeture. Le désengagement" de ses deux clients quasi-exclusifs, PSA et Renault, qui n'honorent pas leurs commandes à hauteur des volumes promis, est à l’origine de cette situation. Ce constat est partagé par tous à Saint Claude.
Les salariés se sont déjà rendus devant les établissements PSA à Sochaux et devant le siège de Renault. Samedi 17 avril près d’un millier d'habitants de Saint-Claude dans le Jura ont manifesté en soutien aux 280 salariés de la fonderie automobile MBF. C'est le premier employeur privé de la commune.
En signe de solidarité, les commerçants avaient baissé leurs rideaux sur le parcours de la manifestation. La mobilisation de la population est une "satisfaction", a souligné Nail Yalcin, porte-parole de l'intersyndicale (CGT, Sud Industrie, CFDT et FO) de MBF Aluminium. Le secrétaire de la CGT Phiilppe Martinez a aussi pris la parole à l'issue de la manifestation.
La manifestation s'adressait également à l'Etat afin qu'il "
fasse pression" auprès des clients. Selon les propos des responsables syndicaux rapportés par la presse locale, "L'Etat est incapable d'imposer quoi que ce soit" à des constructeurs "qu'il a pourtant aidés à coup de milliards" ces dernières années.

Publié dans MBF, Fonderies