Revue de presse avril 2021

Publié par NPA Auto Critique

La honte : clap de fin pour l’usine Bridgestone de Béthune

L’usine de pneumatiques de Bridgestone, employant quelque 860 salariés et dont le géant japonais avait annoncé brutalement la fermeture en septembre, fermera définitivement le 30 avril.
Dépêche AFP 30 avril 2021

Troisième jour de blocage à la Fonderie de Bretagne

"Il n'y a aucune avancée, on est au point mort donc on continue le blocage", a déclaré à l'AFP le responsable CGT du site.
Dépêche AFP 30 avril 2021

Un 1er mai en forme de soutien à la Fonderie de Bretagne à Hennebont

 Ce samedi 1er mai prendra des allures de soutien à la lutte des salariés de la Fonderie de Bretagne. La CGT et la Fédération des travailleurs de la métallurgie organisent un « débat sur la filière automobile. La préfecture a autorisé le débat mais limité le nombre de participants à 500 dans le respect des gestes barrières.
Le télégramme de Brest 30 avril 2021

Comprendre le conflit à la Fonderie de Bretagne en cinq points

Les salariés de la Fonderie de Bretagne bloquent l’usine depuis ce mardi 27 avril, 10 h. Renault veut se séparer du site de Caudan, les fondeurs assurent qu’il est viable à condition d’avoir assez de volume. On vous explique ce conflit qui laissera des traces.
Le Télégramme de Brest 29 avril 2021

Bosch : 2 millions d'euros  d'investissement pour ... 12 emplois

"De l'enfumage", selon le représentant CGT Stéphane Puech, l'opération ne consistant qu'à "rapatrier" la production, externalisée actuellement, avec l'objectif de créer 12 emplois en 2022.
Centre Presse Aveyron 30 avril 2021

Fonderie de Bretagne : « Maintenant il faut tenir ! »

Au lendemain de la première journée de blocage et du tour de force auprès de l’équipe de direction, les salariés grévistes occupent toujours le site de la Fonderie de Bretagne. Décidés à ne rien lâcher.

Ouest France 29 avril 2021

Le groupe Alty prêt à reprendre l'équipementier Sam(AFP) -

Le groupe Alty, propriétaire de la fonderie Sifa Technologies à Orléans, a confirmé mercredi son intention, déjà exprimée dans la presse régionale, de se positionner sur la reprise de la fonderie aveyronnaise en redressement judiciaire Sam.

Dépêche AFP 29 avril 2021

Nouveau sursis de deux semaines pour la fonderie MBF Aluminium

Le tribunal de commerce de Dijon (Côte d'Or) a repoussé de quinze jours le sursis d'un mois qu'il avait accordé fin mars à l'entreprise, ont indiqué Nail Yalcin et Saverio Vadala, les porte-paroles de l'intersyndicale CGT-Sud-CFDT-FO par courriel à l'AFP
Ma Commune Saint Claude

La SAM pas concernée par le plan de 50 millions d'euros de Lemaire

On nous dit qu'il faut prendre ce virage de la transition écologique, mais nous, on a déjà fait ça. On n'aurait pas dû se trouver dans cette situation", regrette Ghislaine Gistau la déléguée CGT.

Centre Presse 26 avril 2021

Fonderies : 50 millions d’euros pour accompagner la reconversion des salariés

L’Etat versera 30 millions d’euros, les constructeurs Renault et Stellantis 10 millions chacun, et les régions seront invitées à y participer,
Ce plan prévoit de « lever les freins à la mobilité, comme accompagner un déménagement », !!! Merci patron !!!!

Dépêche AFP publiée par le CCFA 27 avril 2021

Viviez. Aveyron : les salariés de Sam toujours aussi "déterminés"

Dimanche 25 avril  près de 3 500 personnes se sont réunies devant les grilles de l’usine Sam, à Viviez, à l’appel des salariés et du collectif Tous Ensemble pour le Bassin decazevillois.

La Dépêche du Midi 26 avril 2021

 

Europe de l'Est, Turquie, Maghreb... La production française de voitures s'exile de plus en plus

Un véhicule sur cinq est fabriqué en France aujourd’hui, contre un sur deux au début des années 2000. Plus de la moitié des emplois industriels automobiles pourraient disparaître d’ici à 2035.

Le Monde 24 avril 2021

Lire un contenu de  ce dossier

 

Jura : Les salariés de MBF Aluminium manifestent contre la fermeture

Plus d'une centaine de salariés de l'équipementier automobile jurassien MBF Aluminium ont organisé jeudi après-midi une opération escargot sur les deux voies de l'autoroute A404 afin d...

Dépêche AFP 23 avril 2021

Trois mois après sa création, Stellantis délocalise déjà vers la Hongrie

A peine créée, Stellantis va délocaliser en Hongrie la production d'un moteur essence fabriqué jusqu'ici à Douvrin (Pas-de-Calais). Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) ont défil...

La Tribune 11 avril 2021

Hydrogène : Bosch va miser un montant colossal

Bosch va investir un milliard d'euros dans l'hydrogène, alternative aux batteries électriques notamment dans les camions, d'ici 2024. "Sans hydrogène, l'Europe n'atteint pas la neutralité climatique...

Capital 22 avril 2021

Bosch confirme son projet de 750 suppressions d'emplois à Rodez

Bosch va bien supprimer 750 emplois dans son usine de Rodez. La direction allemande du groupe Bosch a confirmé, jeudi 22 avril 2021, son projet de supprimer 750 postes sur le site de Rodez ...

Le Journal de L'Automobile 22 avril 2021

 

Villers-la-Montagne. L'usine FVM en liquidation judiciaire : 127 salariés sur le carreau

L'entreprise avait à nouveau été placée en redressement judiciaire en juillet 2019. Un repreneur, la Fonderie Trinquet, avait fait une offre de reprise qui avait été retirée au mois de mars ...

La Montagne 22 avril 2021

 

La fin du moteur essence, plus rapide que prévu, menace l'avenir du secteur automobile en France

La filière automobile s'inquiète de l'impact de l'accélération du virage vers l'électrique et appelle le gouvernement à réagir vite. Le virage vers l'électrique s'avère plus difficile à n...

Revue de presse CCFA 22 avril 2021

 

Les choix industriels de PSA plombent le commerce extérieur automobile français

Les statistiques du commerce extérieur 2020 confirment largement la désindustrialisation et indique que, couplée avec les choix faits par les constructeurs français - et en particulier par PSA pour 2020 – la pandémie a entrainé un véritable effondrement de la production française.

Gerpisa Réseau International de chercheurs sur l'automobile 31 mars 2021

 

Les statistiques du commerce extérieur 2020 confirment largement la désindustrialisation et indique que, couplée avec les choix faits par les constructeurs français - et en particulier par PSA pour 2020 – la pandémie a entrainé un véritable effondrement de la production française.

Gerpisa Réseau International de chercheurs sur l'automobile mars 2021

Revue de presse avril 2021

 Globalement, sur un marché automobile français au point mort (– 25 % des ventes en 2020 et division par deux du volume des diesels en cinq ans) et face au dumping de la concurrence étrangère (Portugal, Espagne, Turquie, Europe de l’est), la métallurgie automobile « made in France », la troisième en Europe, perd pied.

Publié dans Revue de presse