Revue de presse juin 2021

Publié par NPA Auto Critique

Liquidation de MBF : "L'actionnaire a détourné des millions" dénonce une spécialiste des comptes d'entreprises

Economiste de formation et spécialiste des comptes d'entreprises, Arlette Charlot pointe du doigt la responsabilité de l'Italien Gianpierro Colla, l'actionnaire de la fonderie MBF de Saint-Claude dans le Jura, qu'elle décrit comme "un véritable fossoyeur d'entreprises et d'emplois".
France 3 30 juin 2021

Industrie. Emmanuel Macron joue les VRP de la « marque » France

Une visite pour inaugurer une nouvelle usine dans le Nord, suivie d’une rencontre avec de grands patrons à Versailles dans le cadre du sommet Choose France : le président, en bon libéral, promeut l’attractivité française.
L'Humanité 29 juin 2021

Usine de batteries Envision dans le Nord : 1.000 emplois à la clé d'ici 2024

Un millier d'emplois d'ici 2024 vont être créés au sein de l'usine de batteries électriques que le groupe sino-japonais Envision va implanter sur le site Renault Douai (Nord),
AFP 28 juin 2021

Après une halte au Touquet, les MBF ne lâchent rien.

Les salariés de la fonderie sanclaudienne, MBF Aluminium, sont postés devant une usine Renault dans l'Eure pour faire valoir leurs revendications. À mesure que les jours passent, les MBF continuent de faire passer le message suivant : Ils ne lâcheront rien.
Le Progrès Jura 28 juin 2021

"Je suis sous le choc" : ils voulaient rencontrer Emmanuel Macron au Touquet, des salariés MBF placés en garde-à-vue

Des salariés de la fonderie MBF ont profité du déplacement du Président au Touquet pour les élections, pour lui montrer qu’ils sont toujours là malgré la liquidation de l’usine. Non seulement, ils n’ont pas vu le chef de l’Etat mais en plus, ils ont fini en garde-à-vue.
FR3  27 juin 2021

"On avait de gros soupçons sur les comptes" : une enquête ouverte pour abus de biens sociaux à la fonderie MBF

Une enquête pour "abus de biens sociaux" a été ouverte après la liquidation judiciaire  le 22 juin de la fonderie automobile MBF Aluminium à Saint-Claude dans le Haut-Jura.
FR3 25 juin 2021

L'usine Schaeffler de Chevilly veut supprimer 55 postes sur 160, avec une rupture conventionnelle collective

Schaeffler, groupe allemand qui possède deux sites en France, à Haguenau (Bas-Rhin, 1.800 salariés) et Chevilly (160 salariés) a engagé une procédure de rupture conventionnelle collective, la semaine dernière. Elle porte sur 239 salariés au total, dont 55 à Chevilly, dans le Loiret.
La République du Centre 25 juin 2021

Fonderie de Bretagne : la direction est complètement à la ramasse et n'arrive plus à gérer l'entreprise

Le travail a officiellement repris à Caudan, « les salariés sont à poste mais n’ont pas grand-chose à faire. La ligne de moulage ne reprendra que mardi 29 juin. La seule reprise que l’on fait c’est sur les boîtiers BMW, même pas pour Renault ».
Le télégramme de Brest 25 juin 2021

Fonderies du Poitou Alu : période d'observation prolongée jusqu'en décembre

La période d'observation des Fonderies du Poitou Alu, sous-traitant automobile en grande difficulté dans la Vienne, a été prolongée de septembre à décembre, le temps d'essayer de trouver de nouveaux débouchés et de potentiels repreneurs. Remarque : à distinguer de fonderies Fonte en liquidation judiciaire
AFP 25 juin 2021

Liquidation de MBF : une enquête ouverte après des "mouvements de fonds suspects"

Une enquête pour "abus de biens sociaux" a été ouverte dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium, en raison notamment "de mouvements de fonds suspects"
AFP 25 juin 2021

http://www.sudrenault.org/ingenierie-tertiaire-tes-emplois-foutent-le-campLes ventes de voitures électriques explosent au niveau mondial

Au cours du seul premier trimestre 2021, il s'est vendu autant de voitures électriques que sur toute l'année 2017. Face au durcissement des législations, le marché automobile mondial de l'électrique s'envole et la Chine figure aux avants-postes.
L'agus automobile 11 juin 2021

La Souterraine: LSI (ex-GM&S) menacée de fermeture en 2022, selon la CGT

L'usine de l'équipementier automobile LSI (ex-GM&S) de La Souterraine, dans la Creuse, est menacée de fermeture en 2022, affirme la CGT dans une lettre ouverte, dont l'AFP a eu copie dimanche, où elle fait état de propos publics du directeur du site évoquant cette fermeture.
AFP 14 juin 2021

Ingénierie-Tertiaire : tes emplois foutent le camp

Externalisation de la maintenance des moyens d’essai et de ses 27 salariés, suppressions de postes dans d’autres secteurs de l’Ingénierie/Tertiaire... Des mobilisations ont commencé pour défendre nos emplois et résister à la dégradation de nos conditions de travail. Elles doivent s’étendre.
SUD Technocentre Renault 15 juin 2021

Fonderies du Poitou Alu : nouveau délai pour trouver des repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a étendu jusqu'à fin octobre la période de redressement judiciaire de la branche aluminium des Fonderies du Poitou, se donnant plus de temps pour trouver un repreneur.

AFP 9 juin 2021

"Dieselgate" : Renault mis en examen pour "tromperie"

Renault devra déposer un cautionnement de 20 millions d'euros, dont 18 millions pour l'éventuel paiement des dommages et des amendes, et donner une garantie bancaire d'un montant de 60 millions d'euros pour indemniser les éventuels préjudices.

France Info AFP 9 juin 2021

Rien de tel qu’une techno-manif pour se faire entendre

Des salariés de Lardy sont venus avec deux cars. Ils ont été accueillis sur place par des salariés du Technocentre ou venus d’Aubevoye et de Villiers-Saint-Frédéric, mais aussi de Renault Cléon, Le Mans et Sandouville. Le soleil était aussi au rendez-vous.
SUD Renault Guyancourt juin 2021

 

Sam à Viviez : de nombreuses questions et des attentes !

Dans le cadre du nouveau calendrier judiciaire concernant le dossier de la fonderie Sam, les représentants CGT du personnel et les administrateurs judiciaires ont rencontré, mercredi 2 juin, les trois repreneurs potentiels.
Centre Presse 4 juin 2021

Julien Odoul, tête de liste du RN dans la région, a été refoulé aux portes de MBF

un comité d’accueil à l’initiative de l’intersyndicale a barré le passage  avec des panneaux explicites : « RN = déchet dangereux, la déchetterie c’est par là »
Le Progrès 4 juin  2021

Le grand pôle électrique de Renault va rapprocher ses trois sites nordistes

Les trois usines Renault de la région (Douai, Maubeuge et Ruitz) ne devraient bientôt faire qu’une seule entité « Renault ElectriCity ». L’accord sera signé mardi et prévoit déjà 700 embauches et de nouvelles productions.
La Voix du Nord 4 juin 2021

Fonderie de Bretagne : La justice ordonne le déblocage de l'usine occupée par des grévistes

Le tribunal de Lorient, saisi par la direction, a ordonné jeudi la "levée des entraves à la libre circulation" sur le site de la Fonderie de Bretagne du groupe Renault, occupé depuis fin avril par des grévistes opposés à sa cession.
AFP 4 juin 2021

Reprise de SAM : les offres examinées le 3 juillet

Le tribunal de commerce a rendu son jugement suite à l'audience du 21 mai dernier. Trois offres son en présence. L'observation judiciaire est prolongée jusqu'au 3 septembre
La Dépêche du Midi 2 juin 2021

Fonderie de Bretagne : la direction demande à la justice d'ordonner la levée du blocage

(AFP) - La direction de la Fonderie de Bretagne (groupe Renault) a demandé mardi au tribunal de Lorient d'ordonner la levée du blocage du site occupé depuis la fin avril par des grévistes opposés à la cession de leur usine.
AFP 2 juin 2021

Renault : rassemblement pour défendre les emplois dans l'ingénierie

(AFP) - Quelque 200 personnes selon la CGT se sont rassemblées mardi devant le centre de recherche et développement de Renault à Guyancourt (Yvelines) pour dénoncer les suppressions d'emplois et externalisations de postes dans l'ingénierie et l'ensemble du groupe automobile.

AFP Autoactu.com 2 juin 2021

Les hybrides ont dépassé les voitures diesel en France en mai

Les ventes de voitures hybrides ont dépassé en mai les ventes de modèles diesel pour la première fois en France. Les hybrides (y compris les hybrides rechargeables) représentent désormais 26 % des ventes de voitures neuves contre 22 % pour les véhicules diesel

AFP 2 juin 2021

Le Mans. Chômage partiel chez Renault : « Ce que l’on vit est une catastrophe »

Le service communication de l’usine Renault ACI Le Mans confirme la baisse de la production et les fournisseurs de composants électroniques qui font défaut.
Ouest France 1er juin 2021

Renault et son usine Cléon condamnés à 300.000 euros d'amende pour homicide involontaire

Le tribunal correctionnel de Rouen a condamné lundi le groupe Renault et son usine Renault Cléon (Seine-Maritime) à 300.000 euros d'amende au total pour l'homicide involontaire d'un technicien mort des suites d'un accident en 2016.
AFP 1er juin 2021

Publié dans Revue de presse