Revue de presse juillet 2021

Publié par NPA Auto Critique

Automobile: 1,5 million de véhicules vendus en moins au premier semestre par rapport à 2019

Avec 5,4 millions de véhicules vendus, le marché progresse de 25,2% par rapport au premier semestre 2020, mais reste loin des chiffres des presque 7 millions de véhicules vendus début 2020,
AFP 19 juillet 2021

Voiture électrique : comment la France s'est fait prendre de vitesse par l'Allemagne

Fort des ambitions affichées par ses constructeurs dans la voiture électrique, l'Allemagne a milité pour une accélération de la décarbonation de l'automobile européenne. Ce 14 juillet, Bruxelles avait donc les coudées franches pour relever l'objectif de baisse des émissions de CO2 du secteur à 55% d'ici à 2030, contre 37,5% espérés jusqu'ici.
La Tribune17 juillet 2021

Un été entre incertitudes et projets pour l’usine Bosch de Rodez

les semaines à venir seront décisives avec la mise en place de projets industriels pour le site d’Onet-le-Château.

La Dépêche du Midi 15 juillet 2021

Plan climat de Bruxelles : 150 000 emplois menacés dans le secteur automobile en France ?

Le plan climat de la Commission européenne menacerait plus de100 000 emplois dans le secteur en France, selon le  porte-parole de la Plateforme automobile, qui a joint jeudi sur France Info ses protestations à celles d'autres secteurs

Centre Presse Aveyron 15 juillet 2021

La liquidation de l'équipementier auto MBF confirmée en appel

La Cour d'appel de Dijon a rejeté mercredi la demande de suspension de la liquidation prononcée le 22 juin contre la fonderie automobile MBF Aluminium, qui emploie 270 personnes.
AFP 8 juillet 2021

« C’est un braquage » : à Aulnay, les salariés du sous-traitant de Stellantis (ex-PSA-Fiat) craignent pour la survie de leur usine

Les syndicats de MA France craignent pour l’avenir de l’usine d’équipements automobiles et ses 500 emplois, depuis le retrait de six de ses lignes de production, récupérées par leur unique client, Stellantis.
Le Parisien 7 juillet 2021

Renault délocalise, Macron sort le pop-corn !

Les fonderies ferment, du Poitou au Jura. Pourquoi ? Parce que Renault délocalise, sous-traite en Chine ou en Turquie. Et l’État, premier actionnaire, se croise les bras. Et Macron promet d’  »accompagner »… à Pôle emploi ?

Voir Video François Ruffin sur youtube

Les fonderies ferment, du Poitou au Jura. Pourquoi ? Parce que Renault délocalise, sous-traite en Chine ou en Turquie. Et l’État, premier actionnaire, se croise les bras. Et Macron promet d’  »accompagner »… à Pôle emploi ?

Allemagne. Les travailleurs de l’industrie automobile veulent contribuer à l’élaboration d’une alternative

 toutes les personnes interrogées ont fait preuve non seulement d’une profonde compréhension des technologies de production, des processus de fabrication et des produits, mais aussi d’une grande sensibilité aux conséquences sociales et écologiques de l’«Automobilismus».

A L'encontre 6 juillet 2021

Malgré la liquidation de la fonderie MBF, les salariés s’accrochent à l’espoir d’une reprise

Les  salariés de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) continuent de s’accrocher à l’espoir d’une fin heureuse. Ou moins malheureuse, à défaut.
Le Parisien 5 juillet 2021

Le chinois Envision, géant  des énergies renouvelables

Le chinois Envision, qui a coup sur coup annoncé cette semaine de colossaux investissements en Europe dans des usines de batteries pour automobiles, est un poids lourd mondial discret des énergies renouvelables.
AFP 5 juillet 2021

Automobile: notre scénario pour une transition juste 

Peut-on concilier climat et emploi dans l’industrie automobile? Pour le Think tank de la Fondation nationale Hulot  et la CFDT Métallurgie  c’est bien la conversion à l’électrique et l’économie circulaire qui permettront de garantir un avenir réussi à cette filière et à ses salariés.
Fondation Nationale Hulot  juillet 2021
Novethic 30 juin 2021

Allemagne : le marché automobile tourne au ralenti au premier semestre

Le marché automobile allemand a connu entre janvier et juin 2021 son deuxième plus mauvais semestre depuis la réunification du pays en 1991, sur fond de pénuries de puces électroniques et de lente reprise post-pandémie, selon des chiffres officiels publiés lundi.
AFP 4 juillet 2021

Publié dans Revue de presse