Les chaînes d’approvisionnement «juste à temps» en crise

Publié le par NPA Auto Critique qui transmet un article lu sur le site Alencontre

Lu sur le site "Alencontre" une traduction en français de cet article publié dans le journal anglais The Guardian. Le "juste à temps" que l'on connaît trop dans l'industrie automobile est   cœur des crises  qui frappent les chaînes d'approvisionnement

...Le juste-à-temps est une idée de Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota dans les années 1950, qui s’est inspiré des travaux d’Henry Ford [1863-1947]. Ohno l’a défini comme un moyen d’éliminer les «gaspillages» – c’est-à-dire les stocks, les travailleurs supplémentaires et les «minutes inutilisées» – dans la production et la circulation des marchandises. Au lieu de gaspiller du temps, de la main-d’œuvre et de l’argent en stockant des pièces le long de la chaîne de montage ou en entreposant des marchandises (comme l’ont fait les fabricants pendant des décennies), l’idée d’Ohno est que les fournisseurs puissent livrer ces pièces au moment où elles sont nécessaires. Cela permettrait d’augmenter les profits, en réduisant les sommes que les entreprises consacrent au maintien des stocks et au paiement d’une main-d’œuvre supplémentaire.

Presque chaque fois que vous commandez un article en ligne, celui-ci est transporté par un réseau de firmes, de rails, de routes, de navires, d’entrepôts et de chauffeurs livreurs qui, ensemble, forment le système circulatoire (en flux tendu) de l’économie mondiale. Cette infrastructure étroitement calibrée est conçue pour un mouvement perpétuel. Dès qu’un maillon se brise ou se bloque, l’impact sur les actuelles chaînes d’approvisionnement en flux tendu se fait immédiatement sentir.

Des décennies de déréglementation, de privatisation et de culte du marché ont laissé la société vulnérable à la force insidieuse des chaînes d’approvisionnement «juste à temps». Les subventions publiques, les baisses d’impôts, la formation professionnelle et les autres politiques traditionnelles ne suffiront pas à résoudre les crises auxquelles nous sommes confrontés, de la pandémie à la crise climatique, qui provoquent la défaillance des chaînes d’approvisionnement. Il est temps de réfléchir non seulement à la manière dont nous produisons et consommons les biens, mais aussi à la manière dont nous les déplaçons

Commenter cet article