Revue de presse décembre 2021

Publié par NPA Auto Critique

Geely et Renault annonceront bientôt une coentreprise dédiée aux hybrides pour l'Asie

Le Français Renault et le Chinois Geely Holding devraient probablement annoncer bientôt un accord pour la production conjointe en Corée du Sud de véhicules hybrides du constructeur chinois et explorer la possibilité d'exporter des véhicules détaxés vers les Etats-Unis,
Boursorama Reuters 21 décembre 2021

Saint-Claude : six mois après la liquidation, que deviennent les ex-MBF ?

C’était il y a six mois jour pour jour. Le 22 juin, la liquidation judiciaire de MBF était prononcée par le tribunal de commerce de Dijon. Le Progrès a rencontré quatre anciens salariés de la fonderie afin de voir où ils en sont.
Le Progrès 22 décembre 2021

Entre craintes et promesses, le Portugal attend toujours son lithium

Assis sur les premières réserves européennes de lithium, minerai essentiel à la transition énergétique, le Portugal attend début 2022 le verdict de l'autorité environnementale sur un important projet minier, qui suscite l'inquiétude des riverains et l'intérêt d'une filière industrielle naissante.
Autoactu AFP 21 décembre 2021

Avec 100% de véhicule électriques en 2030, le marché automobile européen pourrait baisser de 25%

Cette baisse des volumes est entrainée par la hausse de coût du contenu moyen par véhicule qui pourrait atteindre 4.500 euros en 2030 entrainant une baisse des volumes de 25%. Explications.

Autoactu 16 décembre 2021

Fermeture de la Sam : l'Etat demande à Renault de "prendre ses responsabilités"

Lundi 13 décembre 2021, une réunion était organisée en haut lieu avec la plupart des acteurs du dossier. « Renault est une entreprise privée », répond le ministère, qui détient 15 % du capital seulement. « On ne peut pas leur imposer… », ajoute Bercy, qui demande au constructeur « d’être responsable »
Actu Occitanie 14 décembre 2021

Les salariés de l'usine Sam ne désarment pas, de nouvelles actions à venir dès ce mardi

Les salariés ont décidé lundi en assemblée générale de poursuivre l’occupation de l’usine : "Quels que soient les scénarios, l’AG a décidé que l’occupation se poursuivra, y compris après les fêtes de fin d’année. Pour nous déloger, il faudra envoyer les forces de l’ordre !" Les salariés ont reçu le soutien de syndicats tels que la CGT, la FSU, la Poste, mais aussi le collectif Tous Ensemble pour le Bassin.

Centre Presse 7 décembre 2021

 

Fonderies françaises : « Un plan de désindustrialisation prévu, organisé et connu »

L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.

À la Refactory de Flins, Renault industrialise le reconditionnement des voitures d’occasion

L'entreprise a inauguré le 30 novembre son pôle dédié au reconditionnement des véhicules d'occasion dans son site de Flins (Yvelines). Inauguré en 1952, le site de Flins devrait arrêter ses activités d'assemblage en 2024 pour se consacrer à l'économie circulaire.
L'Usine Nouvelle 1er décembre 2021

Publié dans Revue de presse