Revue de presse janvier février mars 2022
La CGT demande que Renault paye intégralement les salaires des travailleurs russes
« Je pense que les travailleurs russes de Renault ont aussi, comme nous, des familles à nourrir », s’est inquiété franceinfo Pascal Le Manach, délégué syndical CGT de l’usine Renault-Cléon. Demandant que Renault « paye intégralement les salaires des travailleurs russes » pendant l’interruption de l’activité.
Retrait de Renault en Russie : quelles conséquences pour le constructeur ?
La Russie est le deuxième plus gros marché du géant français. Outre l'usine de Moscou, Renault a également sa filiale Avtovaz, et emploie au total 45 000 personnes en Russie. 500 000 véhicules sont assemblés chaque année dans le pays.
France
France Info 25 mars 20022
Russie : le marché le plus rentable de Renault
Le mini-hold-up de l'ancien PDG, Carlos Ghosn, sur le premier constructeur russe en 2008, avec une mise minimale d'1 milliard de dollars, risque en effet de s'achever par « l'auto-expropriation » de sa participation de 68 % au capital et la fin de la présence du groupe sur son deuxième marché, probablement le plus rentable (entre 10 % et 12 % de marge opérationnelle selon les analystes).
Les Echos 24 mars 2022
Faurecia et Hella créent Forvia, le 7e équipementier auto mondial
En se mariant sous le nom de Forvia, les équipementiers automobile Faurecia et Hella créent un nouveau géant de l'électronique, de l'éclairage et des intérieurs, et prévoient une forte augmentation de leur chiffre d'affaires.
AFP 8 février 2022
Les ventes d'automobiles plus basses en Europe en 2021 que dans les années 1990
L'an dernier, 9,7 millions de véhicules ont été vendus dans l'Union européenne, selon les données publiées mardi par les constructeurs : c'est le chiffre le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990, plus bas que 2013 et 1993, des années déjà noires pour l'industrie automobile.
Stellantis signe un partenariat historique avec Amazon
Arrivée d'Alexa dans l'habitacle des voitures du groupe, gestion des données, formation des ingénieurs, méga commandes d'utilitaires électriques... Stellantis frappe un grand coup avec ce partenariat, et dans sa course à distance avec Tesla.
L'accord prévoit également de gérer les données des véhicules qui, sont connectées à Internet. Le chiffre devrait monter à 26 millions en 2026, puis à 34 millions en 2030.
L'express 5 janvier 2022
France : le marché automobile au plus bas
L’automobile traverse une période difficile : en 2021, le marché automobile français a conservé un niveau similaire à celui de 2020, avec 1,66 million d’exemplaires vendus. Ce chiffre est en baisse de 25% par rapport à 2019, c’est à dire avant la crise sanitaire.
Auto Plus 3 janvier 2022
La fonderie SAM promet d’être un point chaud social en 2022
Le silence n’est pas tombé sur la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM). Malgré la rude succession de coups – liquidation judiciaire avec prolongation d’activité le ; liquidation définitive, une bonne moitié des 340 salariés de la fonderie de Viviez, licenciés ou en voie de l’être, étaient du réveillon de Noël organisé dans l’usine la semaine dernière.
L'humanité 30 décembre 2021