Contre des dirigeants corrompus, une militante décrit la campagne pour l'élection des dirigeants de l'UAW
La campagne pour l'élection de la direction de l'UAW, l'Union des travailleurs de l'automobile, s'est conclue par une mise en difficulté historique de la direction corrompue de l'UAW. Diane Feeley ouvrière retraitée de l'automobile explique comme elle a participé à cette campagne. Son récit a été publié sur le site militant Against the Current . Traduction NPA Auto Critique
Selon les deniers résultats publiés par le site Labor Notes, encore partiels, la candidat de la direction obtiendrait 38,2% et le candidat de l'opposition UAW D obtiendrait 37,6% des voix des syndiqués.
Pour la première fois fois dans l'histoire de l'UAW, les membres vont pouvoir voter pour leurs principaux dirigeants. Un million de membres, y compris les retraités, recevront des bulletins de vote par courrier. Les travailleurs industriels représentent 75 % des membres actifs, tandis que les infirmières, les fonctionnaires, les étudiants diplômés et les employés de casino constituent le reste.
Les bulletins de vote ont été envoyés à la fin du mois d'octobre ; les résultats seront compilés à partir du 29 novembre. Ceux qui obtiennent plus de 50 % des voix remportent la victoire, les autres doivent passer par un second tour.
Jusqu'à ce que la corruption d'une douzaine de hauts dirigeants soit révélée par une enquête gouvernementale, les postes de direction étaient élus par une convention que le groupe dirigeant du syndicat domine depuis 1947. Ce groupe a maintenu son contrôle sur le syndicat par en maniant la carotte et le bâton, notamment grâce à des postes syndicaux rémunérés. Bien qu'il y ait eu de nombreuses contestations de ce groupe dirigeant et de sa volonté croissante de faire des accommodements vis à vis du patronat, la plupart de ceux qui étaient dissidents ou qui soutenaient l'action militante ont été écartés, mis sur liste noire ou écrasés.
La lutte pour « un membre - un vote « a été gagnée par un référendum sur l'adhésion en 2021. Cela s'est produit parce que le groupe dirigeant n'a pas pu contenir l’odeur de corruption qu’il répandait. Une douzaine de hauts dirigeants s'étaient en effet appropriés de l'argent provenant des fonds de l'UAW pour s'offrir un style de vie somptueux. Deux dirigeants d'entreprises ont également été condamnés pour des accords qu'ils avaient conclus avec des responsables de l'UAW. En outre, des fonctionnaires ont reçu au moins 1,9 million de dollars de pots-de-vin.
Pendant ce temps, le regroupement « Unité de tous les travailleurs pour la démocratie »faisait campagne pour obtenir le nombre requis de sections locales afin de pouvoir modifier les statuts pour pouvoir élire les dirigeants par les syndiqués eux-mêmes. Lorsque le ministère de la Justice des États-Unis a nommé un contrôleur fédéral sur le syndicat, celui-ci a organisé un référendum pour trancher cette question. Les dirigeants du groupe dirigeant sont restés assez discrets pendant ce référendum, se doutant peut-être qu'il serait adopté et espérant minimiser le nombre de votants par leur silence.
Après avoir prôné le "oui" au référendum et avoir joué un rôle actif en soulevant des questions cruciales lors du récent congrès, l'UAWD a constitué une liste de sept candidats C'est la seule liste qui se présente contre le groupe de la direction , surnommé la liste Curry, du nom de Ray Curry, qui a été nommé président par le conseil exécutif de l'UAW après l'arrestation et la démission de Gary Jones en juin 2021. La liste de l'USWD est dirigée par Shawn Fain, un représentant qui a rompu avec le groupe dirigeant
En plus de surveiller et de rendre compte du manque de transparence de la direction de l'UAW, le contrôleur fédéral a établi les règles de l'élection actuelle. Celles-ci comprenaient une série de débats animés par l'écrivain syndical Stephen Greenhouse ainsi qu'une édition spéciale du magazine Solidarity. Le magazine de 28 pages contenait les règles électorales et un espace libre égal pour les différents candidats.
En tant que membre de l'UAWD, j'ai distribué des tracts dans diverses usines de la région de Detroit et j'ai reçu une bonne réponse des syndiqués, intéressés par une liste anti-concessions et anti-corruption. Quel que soit le résultat du vote, la tâche qui nous attend est monumentale : nous devons mettre fin au système des niveaux de salaire qui empêche l’unification les travailleurs, et lancer une campagne d'organisation efficace pour recruter des travailleurs non organisés qui seront attirés par un syndicat démocratique et militant.
FOR THE FIRST time in the history of the UAW, members will be able to vote for their top officers. A million members, including retirees, will receive mail-in ballots. Industrial workers represent ...
https://againstthecurrent.org/atc221/uaw-members-vote-at-last/