5 ème semaine de grève dans l'automobile aux Etats-Unis

Publié le par NPA Auto Critique

Vu sur la page Facebook de l'UAW

C’est la 4 ème semaine de grève dans l’automobile aux USA. Les trois grands constructeurs automobiles avaient cédé du terrain sur les principales revendications portées par l’UAW. Mais manifestement la semaine dernière les trois directions patronales n’ont pas voulu aller plus loin et essaient de « faire traîner les choses ».
Ainsi Ford avait exactement la même offre qu’il y deux semaines. Cette nouvelle intransigeance est à l’origine de la grève déclenchée dans l’usine de camions la plus rentable de Ford

C’est pourquoi Shawn Fain a appelé, vendredi 13 octobre dans son intervention hebdomadaire sur Facebook, à une « nouvelle phase de la lutte, passant de la défensive à l’offensive ». A partir de maintenant, nous mobiliserons les usines quand nous en avons besoin, où nous en avons besoin et avec un préavis très court », « Ils pensaient avoir décrypté les règles du jeu. Donc nous changeons les règles ».
Un appel à venir renforcer les piques de grève a été lancé. Si nous voulons passer de la défense à l'offensive, alors nous aurons besoin de renforts. Nous allons avoir besoin d’être ensemble Alors demain, rassemblons nous sur les piquets de grève. Apportez aux grévistes de la nourriture bien chaude, de la musique, de la solidarité. "
Cet appel à la solidarité et au soutien dépasse les frontières des seuls Etats-Unis. Shwan Fein a souligné : "Les syndicats du monde entier observent la situation parce que nous savons que si l'UAW peut faire la différence maintenant en obtenant des améliorations, cela améliorera la vie des gens »
T
émoin de cette solidarité la venue d’une délégation de la FIOM, le syndicat de la métallurgie italien, sur un site de Mopar, la filiale de Stellantis pour les pièces de rechange.

5 ème semaine de grève dans l'automobile aux Etats-Unis

Publié dans Strike Stand Up, UAW, USA

Commenter cet article