Une grève avait commence chez General Motors au Canada
Mise à jour 11 octobre 18 heures
Après un jour de grève, le syndicat canadien de l'automobile, aux pratiques différentes de celles de l'UAW aujourd'hui animé par Shawn Fein,, a annoncé avoir négocié avec General Motors des dispositions plus favorables et suspendre son appel à la grève. Une consultation des salariés va être organisée dans les jours qui viennent. Le précédent accord chez Ford au Canada n'avait été validé fin septembre que par par 54% des salariés.
**********************************************************************************************
Près de 4.300 salariés de l'automobile au Canada ont démarré mardi 10 octobre une grève contre le constructeur américain General Motors (GM) à l’appel de leur syndicat Unifor, un syndicat canadien distinct de l’UAW.
Selon Unifor, cette grève est motivée par le fait que « General Motors refuse obstinément de respecter notre contrat. Nos membres syndiqués ne laisseront jamais GM briser notre contrat-type - ni aujourd’hui - ni jamais ... GM n’a toujours pas satisfait nos demandes en matière de revenu des travailleuses et travailleurs retraités, et de mesures concrètes pour assurer la transition des travailleuses et travailleurs temporaires vers des emplois permanents à temps plein. »
Ce mouvement qui a commencé peu après minuit affecte trois usines installées en Ontario. L’une des usines fabrique des boites de vitesse qui sont transportées dans les usines GM des États-Unis, celles-ci risquant donc une pénurie de pièces.
Fin Septembre, le même syndicat Unifor avait signé un accord avec Ford sur des revendications moins ambitieuses que celles de l’UAW. L’accord avec Ford avait été validé par un vote faiblement majoritaire de 54 % des 5 600 ouvrières et ouvriers concernés ; Il devait servir de référence pour les discussions avec General Motors
Depuis la grève de l’automobile a commencé aux États-Unis et des accords moins favorables que ceux revendiqués par l’UAW sont devenus inacceptables par les salariés...y compris au Canada. D’où cette nouvelle grève qui commence chez General Motors.
Les membres d'Unifor à General Motors déclenchent la grève
TORONTO- Les membres d'Unifor sont entrés en grève chez General Motors à minuit.
Les membres d'Unifor ratifient leur convention collective avec la Ford Motor Company
TORONTO-Les membres d'Unifor ont voté en faveur de la ratification d'une nouvelle convention collective de trois ans avec Ford Canada.