Des milliards d'euros de bénéfices pour Stellantis et Renault
Les résultats financiers annoncés par Stellantis et Renault battent leurs records. Alors que ces firmes sont sans conteste parmi les plus responsables des pollutions qui contribuent au réchauffement climatique, ce sont elles qui affichent les bénéfices et les profits les plus colossaux.
En 2023, le chiffre d’affaires de Stellantis dans le monde entier a atteint près 200 milliards d’euros, 189,5 milliards exactement. Le bénéfice affiché est de 18,6 milliards d’euros, et a augmenté par rapport à 2022 de 11,8 % d'avantage que le chiffre d’affaires qui a cru de 8 % sur la même période. A remarquer que le taux de marge, indicateur qui s’approche du taux de profit est de 12,8 %, en légère baisse par rapport à 2022, conséquence de la grève historique des travailleurs de l’automobile aux Etats-Unis où Stellantis, présent par la marque Chrysler, a du y céder des augmentations importantes de salaire
Renault, aux dimensions aujourd’hui plus restreintes que le mastodonte Stellanis, bat aussi ses records avec un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’euros, 52,4 exactement et un bénéfice affiché de 2,3 milliards d’euros. La marge opérationnelle atteint également un nouveau sommet à 4,1 milliards d’euros, représentant 7,9 % du chiffre d’affaires, soit une augmentation de 2,4 points par rapport à 2022.
Des bénéfices de cette ampleur obtenus par le travail des salarié(e)s et leur exploitation devraient toujours être source d’indignation. Mais ceux ainsi atteints en 2023 le sont encore d’avantage dans le contexte de crise qui frappe toute la planète..
Alors que l’inflation est réapparue dans le monde capitaliste, et en particulier en Europe, les salaires ont augmenté moins vite que les prix. Cela veut dire que ces milliards d’euros de bénéfices ont été obtenus grâce à la baisse des salaires réels qui dans la plupart des pays n’ont pas suivi la hausse des prix. Mais 500 millions d'euros le total des dividendes multipliés par 6 pour les propriétaires, actionnaires et rentiers.
La période actuelle serait celle de la transition vers le véhicule électrique qui nécessite des investissements importants. Les milliards d’euros de bénéfices affichés en ce début d’année prouvent que ce passage à la voiture électrique permet aux firmes automobiles de continuer à augmenter leurs profits.
Comble du scandale, les subventions publiques accordées pour l’achat de voitures électriques, jusqu’à 10 000 euros dans le cas du « leasing social Macron », ne sont pas des aides généreuses pour les acheteurs. Cela permet aux firmes automobiles d’afficher des super prix pour ces nouveaux véhicules électriques, l’élaboration de ces prix étant protégée par le fameux secret des affaires. Les firmes automobiles sont les premières bénéficiaires des aides publiques à l’achat des voitures électriques, preuve par leurs résultats d’aujourd’hui !
Les milliards de bénéfices affichés par Stellantis et Renault ont entre autres pour origine ce siphonnage des fonds publics. Et pendant ce temps les salarié(e)s de l’automobile continuent de subir dégradation des conditions de travail, attaques sur l’emploi et les salaires. Les prétentions des directions Stellantis et Renault à rogner sur le moindre d'euro seront d'autant plus insupportables, pour des résistances à tous les niveaux dans les usines.
Renault et Stellantis ont publié le même jour leurs résultats financiers. Rien à voir avec le génie de dirigeants à l’égo dimensionné à la mesure de leurs rémunérations extravagantes ! Tout à voir avec un système fondé sur l’exploitation et le pillage de la planète !