En France, la production d'automobiles divisée par plus de deux en 20 ans
La production d’automobiles en France, 1 500 000 voitures, est toujours largement inférieure à son niveau d’avant Covid en 2019, à cette date 2 200 000 voitures. Et très loin du niveau record atteint en 2004 avec 3 700 000 voitures fabriquées dans les usines situées en France.
Dans le même temps les ventes de voitures ne connaissent pas des variations de cette ampleur avec 1 700 000 voitures vendues en 2023 contre un maximum 2 3000 voitures vendues en 2009. La baisse de la production n’est donc pas en soi une bonne nouvelle pour le climat et l’écologie car les voitures vendues en France sont produites pour l’essentiel entre l’Europe et ses périphéries , Maroc et Turquie. Pour le climat, peu importe le lieu de production sur la planète !
En revanche cela veut clairement dire que la « réindustrialisation » vantée par Macron est du pipeau. Les emplois perdus dans l’automobile ne sont pas compensés par la création d’emplois ailleurs dans l’industrie..
L’emploi dans les usines de voiture électriques ne compense pas du tout les emplois perdus dans le reste du secteur automobile. Renault a remplacé comme modèle phare la Zoe fabriquée dans l’usine de Flins par la Spring fabriquée en Chine. Les cadences de production de la Mégane électrique fabriquée à Douai, sont inférieures aux prévisions, en raison d’une concurrence plus vive qu’anticipée. Dans l’usine de Mulhouse, des mêmes difficultés apparaissent chez Stellantis qui a supprimé 600 emplois d’intérimaires faute de vente suffisantes des voitures électriques qui y sont produites.
Les incantations de Macron pour une soi-disante réindustrialisation ne créent ni emplois ni contribution à la satisfaction des besoins les plus urgents de la population. Bien sûr que la production de biens manufacturés dans des usines est encore nécessaire. Plutôt que de promouvoir une voiture électrique destinée pour l’essentiel aux plus riches de la population, il existe des besoins non satisfaits par exemple pour l’isolation des logements « passoires thermiques » qui ruinent leurs habitants en dépenses pour le chauffage. Ou pour les matériels de transports collectifs.
La production d’automobiles a été divisée par plus de 2 en vingt ans. On ne reviendra pas à ce passé du début des années 2000. Ressources et savoir faire peuvent et doivent être mobilisés autour de besoins à définir par la population et non par les impératifs du profit.