Etats-Unis. L’United Auto Workers commence à syndiquer travailleurs et travailleuses des firmes automobiles du Sud
Plus de la moitié des travailleurs de la tentaculaire usine d’assemblage automobile de Volkswagen à Chattanooga, dans le Tennessee, ont signé des formulaires indiquant qu’ils souhaitaient être représentés par le syndicat United Auto Workers (UAW).
Ils l’ont fait en moins de 60 jours, révélant un degré d’enthousiasme qui suggère que l’une des plus grandes usines automobiles non syndiquées du sud-est des Etats-Unis pourrait constituer une percée majeure dans les efforts de l’UAW pour organiser les travailleurs et travailleuses dans des régions du pays qui ont été dominées par des forces antisyndicales pendant des décennies.
Tout le monde sait que le syndicat représente les travailleurs et travailleuses des Big Three – les «trois grands» – de l’automobile, General Motors, Ford et Stellantis [voir sur ce site par exemple l’article publié le 31 octobre 2023]. Toutefois, beaucoup ignorent que des dizaines de grandes usines automobiles du pays n’ont aucune présence syndicale. Ces usines appartiennent à des constructeurs allemands, japonais et coréens qui, dans leur pays d’origine, doivent compter avec une présence syndicale, mais pas aux Etats-Unis......