Dix mille manifestants à Bruxelles contre la fermeture d'une usine Audi

Publié le par NPA Auto Critique Source Presse

L'usine Audi de Bruxelles, qui emploie environ 3.000 personnes  est menacée de fermeture en 2025.  Lundi matin 16 septembre un cortège de plus de 10 000 travailleurs - s'est mobilisé en soutien aux travailleurs de cette usine appartenant au premier groupe automobile européen, Volkswagen. On entendait : "Nos vies ne sont pas des lignes de production"
Au milieu des pétards et des fumigènes, les manifestants brandissaient des pancartes dénonçant des suppressions d'emplois en cascade et des salariés passés "à la trappe", dans l'industrie ou la distribution. Des délégations étaient venues d'Allemagne, de Pologne, de France ou des Pays-Bas.
Sur le site, situé dans la commune bruxelloise de Forest, le travail n'a pas repris en septembre, après la pause estivale. Le conflit s'est envenimé quand des salariés en grève ont subtilisé les clés de 200 voitures pour empêcher leur sortie de l'usine. Ils les ont finalement restituées.
Selon Bernard Clerfayt, ministre de l'Emploi dans l'exécutif de la région de Bruxelles, la colère des salariés d'Audi est "très légitime, très compréhensible, d'autant que la direction n'est pas claire sur ses projets".
Les syndicats belges avaient appelé à une manifestation nationale et des débrayages ont eu lieu dans plusieurs secteurs d'activité, comme dans les transports urbains à Bruxelles, où le trafic sur le réseau de trams, bus et métro était perturbé.

Source AFP

 

Commenter cet article