La panne sèche des voitures électriques
Dans de nombreux pays européens, les ventes de voitures électriques sont en forte baisse. C’est le cas en France où elles ont chuté au mois d’août d’un tiers. Elles ne représentent que 15 % du total des voitures vendues. La chute est encore plus violente en Allemagne, le pays automobile le plus important en Europe, où les ventes de voitures électriques ont chuté de 68 % par rapport à août 2023 et représentent moins de 14 % du total des voitures vendues.
Ne confondons pas données de conjoncture avec tendances à plus long terme. Il n’empêche que cette chute observée en août est un signal à prendre en compte. Les subventions qui ont aidé ces dernières années les plus riches à acheter des voitures électriques commencent à baisser en quantité. Et cela va se poursuivre avec l’austérité renouvelée qui pointe en Europe et notamment en France.
Moins de cadeaux pour les riches acheteurs de voitures, moins de voitures vendues. Preuve est faite que les profits mirobolants des firmes automobiles ont été dopés par ces cadeaux payés par les impôts de toutes et tous.
Pendant que les ventes de voitures électriques chutent, les ventes de voitures thermiques essence ou diesel baissent elles aussi. Les niveaux d’avant la pandémie ne sont pas du tout récupérés et les espoirs d’un rebond par les voitures électriques s’avèrent être illusoires.
Oui l’industrie automobile est atteinte d’un mal incurable dont l’origine tient à la volonté par des patrons et des leurs états majors de toutes les firmes automobiles de servir leurs actionnaires avec des profits inégalés.
Pour le climat, pour la satisfaction des besoins prioritaires de la population, pour l'emploi et la prise en compte des savoir faire professionnels, les solutions ne tiennent pas en plus de voitures individuelles essence ou électriques produites par ces mêmes firmes capitalistes. Pour sortir de la panne sèche qui touche toute cette industrie, des petites réparations ne suffiront pas. C'est toute la production avec ses patrons st ses modes d'organisation qui doit être renversée.
Allemagne : le marché des voitures électriques s'effondre en août
(AFP) - Le marché automobile en Allemagne a de nouveau chuté en août, plombé par l'effondrement des ventes de voitures électriques qui ont enregistré leur plus forte baisse sur un an, une ten...
https://www.autoactu.com/actualites/allemagne-le-marche-des-voitures-electriques-s-effondre-en-aout
Le marché français de la voiture électrique en chute libre
Le marché automobile français a subi une forte contraction en août 2024, avec une baisse significative des ventes de véhicules électriques d'un tiers. Cette dégringolade intervient alors que ...