Première riposte nationale devant le siège de Valéo à Paris

Publié le par Correspondant NPA Auro Critique

Nous étions environ 300 à participer au rassemblement tenu mardi 17 septembre devant le siège de Valéo. C’était la première initiative à portée nationale organisée en riposte au plan annoncée en juillet de fermeture de 3 sites entraînant la suppression d’environ 1200 emplois.

En fait la journée s’est déroulée en deux temps, d’une part ce rassemblement national devant le siège de Valéo rue de Courcelles à Paris, et d’autre part des mobilisations sur les lieux menacés avec des débrayages animés par des militants étant restés sur leurs sites. Cela a été le cas sur les sites de La Suze-sur-Sarthe et de L'Isle-d'Abeau dans l'Isère

Le rassemblement parisien, auquel participaient nombre de travailleurs des sites de La Verrière dans les  Yvelines dans la région parisienne, d'Amiens, de Limoge, d'Angers ... s’est trouvé grossi en cours de meeting par l’arrivée de 75 travailleurs venus de l’'Isle-d'Abeau particulièrement combatifs avec cornes de brume et mots d’ordre dynamisant tout le rassemblement.

La secrétaire de la CGT Sophie Binet, présente, a pris la parole. Parmi les autres intervenants, Nathalie Artaud de Lutte Ouvrière, la députée LFI d’ Amiens. et des représentants des syndicats CGT de Valéo et de Jean Pierre Mercier pour Sud Poissy.

Alerte  : les menaces annoncées en juillet sont de plus en plus précises. Valeo avait annoncé chercher des repreneurs, un baratin pour servir d’abord de couverture légale à la suite du plan de casse. Valéo, pourtant le 11ème équipementier automobile mondial, n’a rien trouvé. Et la prochaine étape pourrait être en octobre la fermeture pure et simple de 3 sites, des plans sociaux et les suppressions d’emplois qui en découlent.

Le temps est compté. Colère et craintes se mêlaient pendant le rassemblement, tout  comme dans les établissements concernés. La suite de la riposte dépend largement des mobilisations qui sauront s’enraciner dans les sites les plus menacés. Cet enjeu est devant nous.

Les plans de Valeo s’inscrivent dans cette crise qui concerne aujourd’hui toute la filière automobile constructeurs et équipementiers. Lors du rassemblement, chacune et chacun en avaient bien conscience. C’est pourquoi l’échéance du 17 octobre avec une manifestation qui se prépare pour le salon de l’automobile y a été citée à de nombreuses reprises. Avec Valéo c’est bien la convergence des ripostes de toute la filière qu’il faut préparer

Commenter cet article