Volskwagen en Allemagne : pour l'IG Metall une déclaration de guerre historique

Publié le par NPA Auto Critique. Tract diffusé lundi 28 octobre dans toutes les usines Volkswagen en Allemagne. Traduction Pierre Vandervoorde

Le conseil d'administration veut licencier des dizaines de milliers de personnes. Plan de licenciement pour toutes les usines - pertes salariales énormes à l'ordre du jour : c'est une déclaration de guerre historique.-

Il ne s'agit pas là de simples annonces pour faire peur dans le cadre des tactique dans le cadre des négociations collectives actuelles. C'est vraiment ce que ceut la direction et pour eux il n'est pas question de faire des concessions. C'est ce qu'elle vient de faire savoir au comité central d'entreprise, tout en se gardant bien de dire les choses telles qu'elle les voit à son propre personnel.
C'est pourquoi vos délégués se voient maintenant contraints de vous donner les infos. Aujourd'hui lundi 28 octobre, vos représentnant.e.s ont tenu des réunions d'information sur les dix sites d'Allemagne en même temps. Tous les types d'activité sont concernés, qu'il s'agisse de qualifications techniques ou scientifiques.
Personne parmi nous ne peut donc encore se sentir en sécurité ! Les représentant.e. aux comités d'entreprise l'ont bien expliqué sur tous les sites : " Voici le projet du plus grand groupe industriel allemand: de lancer dans son propre pays la vente à la découpe.
C'est le projet bien arrêté de vider de leur substance les régions où VW est implantée.
Et l'intention est claire, il s'agit d'envoyer des dizaines de milliers d'employé.e.s de Volkswagen rejoindre les rangs des masses de chômeurs et chômeuses.
Vous avez bien entendu
Plus encore : celles et ceux qui resteront devraient, si leurs  volontés s'appliquaient, subir des pertes de salaire substantielles,
Il n'y a "aucune certitude, pas de stratégie, pas de de projet pour la future gamme de produits et aucune idée, en ce qui concerne la manière dont nous pourrions reprendre le leadership sur le plan technologique."
La secrétaire du CCE l'a dit lors d'une des quatre assemblées qui se sont tenues sur le site  historique de l'entreprise:  "Le conseil d'administration joue à fond avec le risque que les choses s'enveniment. Et par là, je veux dire que nous rompions les discussions et que nous fassions  ce que les travailleurs doivent faire quand ils se sentent menacés dans leur existence".,
Du côté de l'employeur, on a encore jusqu'à mercredi (30 octobre) pour prendre le bon tournant. Après c'est la phase 2 de la négociation sur la convention collective Volkswagen qui sera à l'ordre du jour..

Commenter cet article