La mobilisation prend de l'ampleur dans l'ingénierie Renault !
Mobilisation en hausse au Technocentre et à Lardy contre le "nouveau contrat social"
Les propositions de la Direction pour le soit disant "Nouveau contrat social" représentent une volonté de faire reculer encore et encore les droits avec une attaque du télétravail et une diminution des jours de congés (pour l'instant visant les cadres). Elles ont du mal à passer auprès des salariés de l'ingénierie !
Après le premier rassemblement de jeudi dernier à l'appel de SUD et de la CGT, le rassemblement de ce matin montre une hausse du nombre de personnes avec environ 250 personnes rassemblées dans la Ruche à l'appel de SUD, de la CGT et de SM-TE. Il faut y ajouter les 150 personnes de Lardy (une centaine sur place et 50 en teams). C'est le rassemblement le plus important dans les locaux de Renault depuis quelques années.
Dans une ambiance convaincue, des représentants des trois syndicats et quelques salariés, ont fait des discours bien appréciés.
Notons en particulier une mise au point de SUD concernant des informations fausses qui circulent de la part de certains hiérarchiques, probablement pour intimider les cadres qui n'ont jamais fait grève, comme quoi pour une grève d'une heure on leur retirerait 1/2 journée de forfait. Même si le forfait journalier des cadres ne se décline qu'en 1/2 journées, faire de même pour une durée de grève inférieure à la 1/2 journée serait illégal. Il existe une jurisprudence (jugements de la Cour de cassation) que la Direction ne peut ignorer :
"À défaut d’accord collectif ayant fixé d’autres modalités, la retenue sur salaire en cas de grève d’un salarié en forfait jours se calcule en fonction d’un horaire fictif lorsque la grève est d’une durée inférieure à la journée complète ou à la demi-journée. (Cour de cassation 13 novembre 2008 n°06-44608)"
Ce rassemblement s'est tenu de façon synchrone avec celui de LARDY. Le lien entre les deux sites se faisant au travers d'un écran diffusant à chaque site les images de l'autre site. On pourrait souhaiter des moyens techniques un peu supérieurs (grands écrans...) pour ajouter plus de dynamisme !
La proposition d'un prochain rendez-vous jeudi 28 novembre à 10h à l'appel des mêmes syndicats, a été adoptée aux applaudissements par les présents. Soyons plus nombreux encore jeudi prochain.
Correspondante Guyancourt
L'intervention du syndicat SUD Technocentre Renault
L'intervention du syndicat CGT Technocentre Renault