Michelin veut fermer deux usines en France, le site de Cholet a décidé de la grève
Michelin a annoncé mardi son intention de fermer d'ici début 2026 ses sites de Cholet et Vannes. À Cholet, 955 emplois seraient supprimés. À Vannes, ce serait 299 postes supprimés. . 1254 emplois supprimés au total. Soit au total 1254 emplois sacrifiés.
Cette annonce s’inscrit dans les attaques qui sont actuellement menées dans tout le secteur automobile et en particulier parmi les équipementiers.
Réunis en intersyndicale, les syndicats CGT, CFDT et Sud de l’usine de Cholet ont appelé les salariés à la grève à compter de ce mardi alors que la production de l'usine est arrêtée temporairement le temps des annonces,
Sur BFM TV, Romain Baciak, délégué central CGT, a déclaré pour sa part que son syndicat appellerait "sur tous les sites français à ce que les salariés Michelin fassent grève pour montrer leur mécontentement et leur soutien aux salariés de ces deux sites."
Le ministre Marc Ferracci cautionne les annonces de Michelin en se contentant d’appeler à un plan d'accompagnement "exemplaire" des salariés et des territoires. Accompagnement, tu parles !